Monument national

Julia Deck

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Conseillé par Stéphanie et Marie-Laure

    Serge Langlois est le "Monument National". Son buste trônant dans l'entrée de son château de Rambouillet en est la métaphore symbolique. Acteur idolâtré, personnage hybride entre Johnny H. et Belmondo, Serge est une caricature. Tout comme sa très jeune femme, Ambre, épouse dévouée gérant la carrière de son mari avec application, mère comblée depuis l'adoption de leur petite Joséphine. Tandis que nous observons, sourire en coin, cette famille évoluer dans sa vie pailletée entourée de domestiques, nous découvrons aussi Cendrine Barou.
    Cendrine vit dans le 93, travaille au Super U du coin comme caissière. Dans une vie précédente, elle vivait dans un pavillon avec son fils et son mari, mais elle a disparu volontairement, son fils sous le bras, elle a changé de nom et effacé sa vie d'avant. Bien sûr, cette nouvelle identité cache un passé certainement trouble et le lecteur se demande ce qu'il va bien pouvoir arriver quand les vies de Cendrine et son fils Marvin croiseront celle de Serge, Ambre, Joséphine et tous les gens qui les entourent.
    Avec un humour décapant, Joséphine nous raconte l'histoire des années après, depuis son château mal entretenu, devant lequel quelques curieux viennent encore faire des photos. On y lit la confrontation de milieux sociaux opposés, les ravages de l'ambition, on y croise des Gilets Jaunes et le couple Macron et l'on se dit que le cynisme est certainement le bon ton à adopter face à une société qui part à vau-l'eau. La vision sarcastique de Joséphine n'épargne personne, pas même elle-même. Et l'on rit, en grinçant des dents, mais l'on rit à la lecture de ce roman tout à la fois farce, polar et photographie sociale d'une France fracturée.


  • Conseillé par
    8 août 2022

    vie de famille

    Encore une fois, je me suis régalée avec le dernier roman de Julia DECK.

    Nous ne sommes plus dans une banlieue dortoir mais dans un riche château habité par un Monument national, comprenez un acteur vieillissant, sa nouvelle jeune femme et leur fille adoptée. Toute ressemblance avec une star du rock’n roll serait fortuite….

    En parallèle, nous suivons Cendrine, qui ne s’appelle pas Cendrine, son travail au U dans le 93.

    Comment ces vies différentes vont se retrouver mêler, et surtout pourquoi ?

    J’ai aimé suivre Cendrine et sa présence au château, l’intrigante petite fille du couple, l’énigmatique gouvernante Madame Eva.

    J’ai aimé le regard de l’auteure sur cette banlieue aisée et ses rapports de force entre les habitants.

    Une lecture réjouissante.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la jeune mère qui veut absolument que tout le monde soit joyeux dans la maison, au point d’instituer l’apéritif du soir avec le personnel.

    https://alexmotamots.fr/monument-national-julia-deck/


  • Conseillé par
    12 mars 2022

    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/

    Julia Deck démontre que personne ne change ou n’abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l’ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe. De quoi passer un bon moment de lecture !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/


  • 28 février 2022

    Jean-Paul, Johnny ou les deux ?

    C'est l'histoire d'un homme qui a été riche et célébre, et qui a acheté un château dans les Yvelines, du côté de Rambouillet, pour y passer une vieillesse douce.
    C'est l'histoire doucement ironique d'une famille recomposée, avec un vieux monsieur et une jeune femme, des enfants.du premier lit et du dernier. Avec des gens à leur service qui viennent du département juste en face des Yvelines, de l'autre côté de Paris... le 93, pour ne pas le nommer.
    C'est l'histoire sarcastique des ambitions que se dévoilent quand le vieux monsieur casse sa pipe.
    C'est l'histoire au vitriol des rancoeurs, des jalousies, des mesquineries que la célébrité et le pouvoir médiatique font naître dans les cœurs et les têtes.
    A savourer !