• Conseillé par (Libraire)
    19 août 2023

    Conseillé par Mathias et Stéphanie

    Elle s'appelle Claude.
    Elle a la quarantaine.
    Elle est interrogée par la police.
    Il semblerait qu'elle soit accusée de meurtre.
    Il y a ce que Claude avoue à la police et il y a ce qu'elle confie au lecteur.
    Tout est parti d'une annonce : - TARN - Hameau à vendre avec 4 maisons, 2 granges, 2.5 hectares de parés. Pas de voisins proches, rénovations à prévoir.
    Quand Claude tombe sur cette annonce, elle traverse une période de crise à laquelle elle ne s'était pas préparée. Divorcée, mère d'un adolescent à qui le système scolaire ne convient pas, tout juste opérée d'une hystérectomie, Claude a perdu son centre de gravité.
    Son goût pour la vie va revenir doucement grâce à sa rencontre improbable avec Élie, septuagénaire ayant vécu dans une communauté de femmes dans l'Oregon, et puis d'Harriet, une vieille anglaise irrésistible. Viendra ensuite la jeune Anna.
    Nourrie par ses lectures sur le béguinage et par les récits d'Élie sur ses expériences passées, le projet d'achat du hameau prend forme.
    Alors, qu'est-ce-qui a mal tourné ? Pourquoi le roman s'ouvre-t'il sur une scène de meurtre ?
    Sophie Pointurier nous embarque immédiatement aux côtés de Claude et de sa bande originale et attachante en évoquant toutes les utopies féministes et en confrontant plusieurs générations de femmes. Grâce à ses personnages atypiques, elle brosse un portrait de notre société occidentale avec une grande justesse, parfois violente, mais elle le dit aussi avec beaucoup d'humour et d'amour.