L'Inconnue du portrait

Camille de Peretti

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2024

    Conseillé par Stéphanie, Rémy, Manon et Joséphine

    « Un mystère, c’est la plus profonde chose qu’il y ait pour l’imagination humaine » écrivait Jules Barbey d’Aurevilly. Cette citation aurait eu toute sa place en exergue du roman de Camille de Peretti tant l’autrice s’empare avec talent et inventivité des énigmes qui entourent l’histoire de "Portrait d’une dame", petit tableau du grand Klimt dont on découvrit en 1996 qu’il était un repeint. En quelques lignes au début du livre, Camille de Peretti résume ce que l’on sait de ce portrait et tout ce que l’on ignore, ce sont « les faits » comme elle les intitule. Elle peut ensuite laisser place à sa créativité, imaginer une grande fresque qui démarre à New York au moment de la crise de 29, pour faire un détour en 1917 dans l’atelier de Klimt, s’arrêter quelques temps aux côtés de Martha, fille-mère, qui s’épuise dans une usine de Loebendorf et revenir dans les années 80. En alternant les temporalités, Camille de Peretti sème des indices, des histoires d’amour, des désillusions, des révélations qui happent littéralement le lecteur. Un grand coup de cœur pour ce roman sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2024.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 janvier 2024

    Sacrément captivant

    La première de couverture ne pourrait être plus évocatrice, "la dame au portrait" va soulever bien des interrogations, qui est-elle et pourquoi tant de mystères autour de cette œuvre ? S'inspirant de la toile peinte par Gustav Klimt et dont la destinée sera quelque peu chahutée, Camille de Peretti imagine son histoire. Et c'est diablement captivant. Sur près d'un siècle, nous suivons les pérégrinations de cette toile dont l'identité va se révéler au fil des pages, la généalogie des protagonistes se dessinant peu à peu.

    Du romanesque pur, une écriture fluide et agréable, sans apprêt ni forfanterie, voilà une fresque captivante et des plus réussies en cette rentrée de janvier (et qui donne sacrément envie d'aller baguenauder à Vienne) !