- EAN13
- 9782296211940
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Esthétiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,00
Bien qu'il soit un objet banal, le miroir participe aux inventions des
appareils modernes ayant comme fond commun la perspective, soit comme élément
essentiel du dispositif de Brunelleschi, soit comme modèle projectif ou
réflexif, à l'instar des autres appareils que sont la camera obscura, la
photographie, le cinéma, la vidéo, voire la cure analytique. Le miroir est
donc au coeur d'une réflexion autour du concept d'appareil en rapport avec les
arts et la philosophie culturelle. Aujourd'hui, l'enjeu théorique du miroir
est de réfléchir sur la post-histoire de l'appareil perspectif, en particulier
dans l'art contemporain.
appareils modernes ayant comme fond commun la perspective, soit comme élément
essentiel du dispositif de Brunelleschi, soit comme modèle projectif ou
réflexif, à l'instar des autres appareils que sont la camera obscura, la
photographie, le cinéma, la vidéo, voire la cure analytique. Le miroir est
donc au coeur d'une réflexion autour du concept d'appareil en rapport avec les
arts et la philosophie culturelle. Aujourd'hui, l'enjeu théorique du miroir
est de réfléchir sur la post-histoire de l'appareil perspectif, en particulier
dans l'art contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.