À chacun sa tragédie ?, Retour sur la tragédie grecque
EAN13
9782753529762
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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À chacun sa tragédie ?

Retour sur la tragédie grecque

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Au cœur d’innombrables débats depuis des siècles, la tragédie grecque alimente
un flot nourri de publications. Philologues, philosophes, anthropologues,
historiens ou encore psychanalystes n’ont de cesse de s’exprimer à son propos.
Les uns dissertent sur le genre et sa naissance. D’autres discutent de ses
diverses dimensions (politiques, sociales, religieuses, culturelles), quand
ils ne commentent pas inlassablement les quelques pièces parvenues in extenso
jusqu’à nous. Ces dernières décennies, on doit aux Anglo-Saxons d’avoir, par
le biais des « Performance Studies », renouvelé l’interprétation des tragédies
en montrant qu’elles étaient avant tout destinées à la scène. Plus récemment,
ce sont deux points tenus naguère pour avérés qui ont été fortement remis en
cause dans la littérature critique : la liaison tragédie-politique, d’une part
; le lien congénital et exclusif entre la tragédie grecque et la cité
d’Athènes, d’autre part. Autres temps, autres perceptions et autres
significations ? À chacun donc sa tragédie ? La question ainsi formulée n’a
d’autre but que de souligner la richesse des résultats obtenus dès lors que
l’on change de perspectives et envisage d’autres angles d’attaque. Ainsi le
présent ouvrage montre au lecteur le sens nouveau qui se dégage des Perses
d’Eschyle, une fois la pièce replacée dans le contexte commémoratif des années
470. Il met aussi en lumière l’apport de la littérature fragmentaire à notre
appréhension du théâtre d’Euripide et la contribution de l’Ancienne et Moyenne
Comédie à notre connaissance des tragédies contemporaines. Il présente enfin
un bilan raisonné de ce que les tragédies des époques hellénistique puis
romaine (sous le nom de « prétextes ») nous apprennent des différents avatars
du genre.
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