Formation en ligne et MOOC, Apprendre et se former en langue avec le numérique
EAN13
9782014016185
ISBN
978-2-01-401618-5
Éditeur
Hachette Français Langue Étrangère
Date de publication
Collection
Collection F
Nombre de pages
160
Dimensions
23 x 1,3 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formation en ligne et MOOC

Apprendre et se former en langue avec le numérique

De

Hachette Français Langue Étrangère

Collection F

Offres

Organisation générale de l'ouvrage :

Préface de Daniel Peraya
Présentation 
Remerciements
Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie
Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne
Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet
Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
Chapitre 5 : Le tutorat en ligne
Chapitre 6 : Echanges interculturels en ligne en langues
Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues
Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet 
Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas 
Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
Conclusion

Objectifs et démarche pédagogique :

Le rêve d’une formation en ligne s’appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd’hui accessible. Les MOOC, c’est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d’une notoriété nouvelle, liée à l’ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées.
L’objectif de l’ouvrage, qui s’adresse à des praticiens, est d’examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Mangenot