- EAN13
- 9782367175713
- ISBN
- 978-2-36717-571-3
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 22/11/2018
- Collection
- Savoir communiquer
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,4 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Créer en Éducation nouvelle
Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture
De Michel Neumayer
Chronique sociale
Savoir communiquer
Offres
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les
pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on
ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte
de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme
passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies,
leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de
les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre
trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos
prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années
des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant
d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous
n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec
quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture,
pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent
sur des types d'animations.
pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on
ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte
de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme
passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies,
leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de
les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre
trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos
prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années
des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant
d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous
n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec
quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture,
pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent
sur des types d'animations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Relever les défis de l'éducation nouvelle 45 parcours d'avenir, 45 parcours d'avenirLien international d'éducation nouvelleChronique sociale17,20
-
Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelle, quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelleOdette Neumayer, Michel Neumayer, Christiane Rambaud, Antoinette Battistelli, Marc LasserreChronique sociale19,20
-
Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé, faire de l'écriture un bien partagéOdette Neumayer, Michel NeumayerÉditions Sociales Françaises – ESF