Les pirates de la mer du Nord, Une histoire dévoilée de Brest à Bergen
EAN13
9789401470469
ISBN
978-94-014-7046-9
Éditeur
Racine éditions (Belgique)
Date de publication
Nombre de pages
335
Dimensions
24,7 x 17,5 x 2,8 cm
Poids
845 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les pirates de la mer du Nord

Une histoire dévoilée de Brest à Bergen

De

Racine éditions (Belgique)

Offres

L'histoire des pirates et corsaires qui hantaient nos mers nordiques

Des siècles durant, les mers nord-européennes étaient le théâtre de féroces maraudes. De Brest à Bergen, des marins de tout acabit pillaient à tout-va, avec ou sans l'autorisation d'un roi, d'une amirauté ou d'une compagnie marchande. À partir de la Renaissance, les livres de loi faisaient bien la distinction entre « corsaires » officiels et « pirates » hors la loi, mais à bord d'une frégate lourdement armée ou d'un rapide petit cotre, celle-ci se faisait passablement brumeuse. Car le corsaire de l'un était souvent le pirate de l'autre...

Ce livre raconte pour la première fois l'histoire tumultueuse de ces flibustiers des mers pluvieuses, de renégats romains et de farouches vikings, en passant par les gueux de mer néerlandais et les Sea Dogs élisabéthains, jusqu'aux capres dunkerquois et aux corsaires napoléoniens. Haut en couleur et plein d'aventure, mais dépourvu d'oeillères nationales ou de clichés exotiques, il montre comment la piraterie et la guerre de course ont longtemps fait partie intégrante de la politique et du commerce ordinaires, à quelques encablures de nos rivages.

« Alban van der Straten a eu l'audace d'écrire un livre sur la piraterie dans les mers du Nord. Plus encore : il ne se limite pas au Moyen Âge ou au début de la période moderne, comme le font généralement les historiens, mais opte pour l'approche de la longue durée. Et avec succès, car cette histoire floue semblait peut-être insaisissable, mais il l'a fixée de manière évocatrice et érudite sur le papier. » - Louis Sicking, historien maritime et professeur d'histoire du droit international public, Vrije Universiteit Amsterdam.
S'identifier pour envoyer des commentaires.