Le nouveau monde numérique, Le cas des revues universitaires
EAN13
9782760618404
ISBN
978-2-7606-1840-4
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
CHAMP LIBRE (1)
Nombre de pages
180
Dimensions
20,3 x 12,7 x 1,3 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nouveau monde numérique

Le cas des revues universitaires

Presses Universitaires de Montréal

Champ Libre

Offres

Autre version disponible

Segment essentiel de la documentation universitaire, les revues sont entrées depuis quelques années déjà dans le nouveau monde numérique. Dans le secteur des sciences humaines et sociales, les conditions de ce passage se posent en termes conceptuels, économiques, techniques et organisationnels.

Les revues qui participent à des infrastructures nationales de diffusion de la recherche devraient pouvoir effectuer la transition vers le numérique selon un modèle qui réponde aux besoins du milieu. Il est ainsi possible de définir un espace où les revues qui ne sont pas dans le giron des oligopoles peuvent s'imposer comme formes stables et professionnelles de communication scientifique. Dans une toile encore dominée par l'anglais, le défi de la diffusion du document universitaire francophone se révèle particulièrement stimulant. Cet ouvrage en présente les grands enjeux et propose de les relever en faisant appel à une stratégie réseau.

Avec des formations et des parcours distincts (professeur et directeur scientifique d'une maison d'édition universitaire, d'une part, bibliothécaire et spécialiste des sciences de l'information, d'autre part), Gérard Boismenu et Guylaine Beaudry ont été amenés à développer les premières structures de publications numériques à l'Université de Montréal. Leur réflexion s'inspire principalement du projet Érudit et de la réalisation d'un portail de revues francophones.
S'identifier pour envoyer des commentaires.