- EAN13
- 9782343241401
- ISBN
- 978-2-343-24140-1
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 10/09/2021
- Collection
- DIDACTIQUE DES
- Nombre de pages
- 273
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,5 cm
- Poids
- 480 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La francophonie au prisme de la didactique du français
Mise en dialogue avec les travaux de jean-pierre cuq
De Catherine Mendonça Dias, Fatima Chnane-Davin
L'Harmattan
Didactique Des
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagner la formation initiale et continue, tout en offrant matière à réflexion aux passionnés de la langue française et de sa diffusion. Il s'organise en chapitres, composés par des spécialistes du champ qui abordent la francophonie dans ses dimensions politiques, éducatives, didactiques et psycholinguistiques, et ses interrelations avec la didactique. La première partie permet d'appréhender la francophonie dans ses débats houleux passés et actuels, linguistiquement, politiquement mais aussi de façon contextualisée (avec des exemples analysés pour l'Algérie, la France, le Maroc, la Tunisie, notamment). La seconde partie prend la forme d'un triptyque apprentissage, enseignement et formation. A travers son prisme personnel, chaque auteur a été invité à restituer un pan de ses axes de recherches, en se référant aux travaux de Jean-Pierre Cuq, qui a marqué la didactique du FLE/S par des ouvrages incontournables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Plurilinguisme et enseignement des mathématiques - mise en perspective des Journées Plurimaths [webinaire, 3-5 décembre] 2020Catherine Mendonça Dias, Christophe HacheÉditions Lambert-Lucas24,00
-
Allophonie, Inclusion et langues des enfants migrants à l'écoleBrahim Azaoui, Catherine Mendonça Dias, Fatima Chnane-DavinÉditions Lambert-Lucas30,00
-
Enseigner la francophonie. Principes et usages, Principes et usagesJean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-DavinHachette Français Langue Étrangère20,50
-
Le FLE et la francophonie dans le mondeValérie Spaëth, Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin, Nathalie Auger, Martine Marquilló Larruy, Corinne WeberArmand Colin31,00
-
Allophonie, Inclusion et langues des enfants migrants à l'écoleBrahim Azaoui, Catherine Mendonça Dias, Fatima Chnane-DavinÉditions Lambert-Lucas30,00
-
Le français langue seconde en milieu scolaire français / le projet CECA en France, le projet CECA en FranceChristine Félix, Marie-Noëlle RoubaudPresses Universitaires de Grenoble
-
Entrée en matière, La méthode de français pour adolescents nouvellement arrivésBrigitte CERVONI, Fatima Chnane-Davin, Manuela FERREIRA-PINTOHachette Français Langue Étrangère
-
Entrée en matière - Guide Pédagogique, Entrée en matière - Guide PédagogiqueBrigitte CERVONI, Fatima Chnane-Davin, Manuela PINTO FERREIRAHachette Français Langue Étrangère26,00