Innovation pédagogique et didactique : la musique en EPS, Impacts sur la performance sportive et la motivation en course
EAN13
9782140324727
ISBN
978-2-14-032472-7
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ENFANCE EDUCATI
Nombre de pages
140
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Innovation pédagogique et didactique : la musique en EPS

Impacts sur la performance sportive et la motivation en course

L'Harmattan

Enfance Educati

Offres

Autre version disponible

L’objet de cette étude est d’observer les effets de la musique sur la performance sportive et la motivation des élèves de collège et lycée. Les tests sont réalisés en course (400  m chronométré) avec 3 classes (4e, 3e et 1e). Trois variables ont été testées dans cette étude, à savoir une course avec une musique qui a été donnée à tous les élèves, une course où chaque élève a choisi sa musique et une course sans musique. Chaque élève fera donc 3 courses et testera les 3 variables dans un ordre défini par son groupe. Cette étude vise à connaître les appétences liées à la musique des élèves, à réaliser une prise de performance sur les 3 courses avec analyse des ressentis musculaires, d’efforts, de chaleur et de respiration pour vérifier l’implication dans l’effort. Pour finir, les élèves répondront à un questionnaire pour témoigner de leurs préférences (Quelle course ont-ils préférée  ? Est-ce que la musique les a motivés à courir  ?)
S'identifier pour envoyer des commentaires.