Communication, Regards croisés sur la relation
EAN13
9782870378113
ISBN
978-2-87037-811-3
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Sciences économiques, politiques et sociales
Nombre de pages
236
Dimensions
16,5 x 3,3 cm
Poids
375 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communication

Regards croisés sur la relation

Presses universitaires de Namur

Sciences économiques, politiques et sociales

Offres

Comme l'avait déjà souligné l’Ecole de Palo Alto, la relation est une
dimension essentielle de la communication, au point qu’elle en constitue le
cadre à partir duquel se formulent les échanges et s’élaborent les contenus.
Avec le développement des réseaux sociaux, le recours à des dispositifs
médiatiques participatifs ou l’apparition de médias citoyens, la relation
constitue aujourd’hui un enjeu d’autant plus fondamental dans le domaine de
l’information et de la communication. Sans qu’aucune des présentes
contributions ne se réfère directement au concept de relation, il apparait que
cette notion en traverse l’ensemble. En effet, ce qui est en question dans les
différentes contributions concerne la « mise en rapport » et ses modalités
médiatiques au sens large du terme, c’est-à-dire au sens où un média technique
ou technologique s’interpose entre les individus et contraint, voire ordonne
leurs relations. Cet ouvrage envisage dès lors une approche plurielle de la
notion de relation, c’est-à-dire une approche qui ne lui pose pas la question
de son essence, mais, à travers la diversité des recherches, celle de son
extension: relation à soi, relation aux autres, rapport à la technologie et
aux contenus qu’elle véhicule, relation, enfin, du chercheur à son objet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.