Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d’une déroutante affaire judicaire.
« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »

La rencontre sera animée par Cécile Charonnat.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Samuel Kirszenbaum


Sélectionnée pour le Prix du roman Coiffard 2024
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

La rencontre sera animée par Joséphine Frank.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Francesca Mantovani


autour de son recueil "Quitter la terre"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Voici ce que Pierre Michon écrit à propos de "Quitter la terre" : "Je finis à l'instant ce magnifique livre de mon ami Daniel Morvan. Grande vague d'émotion. Il se présente comme un recueil de poèmes, ce qu'il est aussi, mais c'est surtout le portrait d'enfance d'un petit paysan très pauvre de l'aride Bretagne bretonnante, son goût pour les livres, ses études, et le déchirement entre ses deux appartenances, le paysannerie et la caste lettrée. Un livre très rude, tendre pourtant, qui au-delà des deuils finit sur une espérance pour ce "parapluie de papier" qu'est un livre." Qu'ajouter de plus ?
Venez à la rencontre de Daniel Morvan le samedi 13 avril après-midi de 16h à 18h, ce sera la meilleure manière de partager avec lui autour de sa plume et de son histoire.

Copyright photo : Franck DUBRAY


autour de son livre "Il était une fois la Beaujoire"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

8 mai 1984, la Beaujoire pousse son premier cri. Sorti de terre pour l'Euro de football et pour recevoir les Bleus de Platini, le "plus beau stade de France", dans l'esprit de ses promoteurs, a la lourde tâche de succéder au mythique Marcel-Saupin. Plus grand que son prédécesseur, 52 923 places au commencement, chef-d'œuvre architectural pour certains, antre des courants d'air pour d'autres, il mettra plusieurs années avant de toucher les cœurs.
Mais 40 ans plus tard, la Beaujoire est un véritable monument, personnage de roman. Grâce au FC Nantes, le stade a vibré avec deux titres de champion de France (1995 et 2001), une demi-finale de la Ligue des champions, des envahissements de terrain et des ambiances magiques. Il a pleuré, parfois, comme en 2007 lorsqu'après 44 saisons dans l'élite le FCN descendait en Ligue 2. Au fil des décennies, il a aussi reçu le monde avec des grandes compétitions internationales (les Coupes du monde : 1998 pour le foot, 2007 et 2023 pour le rugby) et les concerts mémorables de U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer.


Sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2024
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

En septembre 1944, les Allemands fuient l'Estonie qu'ils occupaient depuis trois ans, tandis que l'Union soviétique s'apprête à envahir de nouveau le petit état balte. Quelques Estoniens vont tenter de s’infiltrer dans cet interstice pour former un gouvernement indépendant et restaurer la République. Ils n’ont que quelques jours pour réaliser cette mission ; un navire envoyé par la résistance en exil doit les sauver de la descente du rideau de fer.
À leur tête, l’avocat Otto Tief, retiré de la vie politique depuis dix ans, soucieux d’accomplir son devoir et de retrouver sa famille à Stockholm. Tief s’engage aux côtés de son ami Jüri Uluots, dernier Premier ministre d’une République condamnée par l’Union soviétique de Molotov et de Staline. Autour d’eux cheminent la poétesse Marie Under, prise au piège d’une capitale assiégée, et tous les destins soumis aux décisions impossibles, aux renoncements et au déracinement.
Captivé par le silence entourant ces événements, Xavier Bouvet a souhaité raconter le sursaut des individus face à l'irruption de la violence et de l'inexorable, et décrire les résonnances intimes du fracas de l'Histoire. Il compose une fresque haletante, dont on achève la lecture le cœur serré.

La rencontre sera animée par Morgan Delahais
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com