Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

  • par
    20 février 2019

    1954/1962, c'est la guerre d'Algérie, ce que la France a longtemps appelé des événements ou une "opération de maintien de l'ordre". Elle est d'abord cantonnée sur le territoire algérien, un peu désordonnée, puis les Algériens créent des mouvements de libération et devant la répression commettent des actes violents et c'est le début d'un engrenage, d'une guerre qui ne dit donc pas son nom, dénoncée un peu partout dans le monde, mais la France ne veut pas renoncer à son empire colonial. Sept années de guerre pour conclure presque 150 ans de colonisation.

    Benjamin Stora, né en Algérie, un peu avant le début de la guerre et devenu historien, spécialiste de ce conflit est pédagogue, précis, se met de tous les côtés pour ne rien oublier. Cent quatre-vingt dix pages qui montrent la montée des violences de part et d'autre, l'exportation du conflit en métropole, la lassitude des Français face à une guerre dans laquelle le pays envoie de jeunes appelés du contingent – mon papa y était, tous les jeunes gens nés entre 1932 et le début de la décennie suivante y sont passés, peu en parlent. Elles éclairent également les relations toujours particulières et tendues entre les deux pays.

    Bien dessinée, formidablement documentée, cette page de l'histoire de France et de l'Algérie est accessible à un plus large public qu'un essai historique. C'est une des qualités de la bande dessinée en général et d'icelle en particulier. Peut-être pas pour les plus jeunes, mais pas mal d'ados peuvent la consulter pour comprendre dans quelle galère ont été engagés leurs grands-pères et arrière-grands-pères.


  • 12 octobre 2017

    Conseillé par Antoine

    Une bande dessinée qui nous apprend énormément de choses sur la guerre d'Algérie, en détails, étapes après étapes, pour nous faire comprendre la montée en puissance des atrocités commises, les répressions faisant suite aux attentats, les camps d'internement, les négociations, les réformes lancées. Tout un contexte historique disséqué et très justement expliqué par Benjamin Stora, spécialiste de l'histoire du Maghreb, et lié à l'histoire de l'Algérie par sa propre histoire familiale.

    Les dessins de Sébastien Vassant nous font découvrir ou redécouvrir les prise de parti des personnalités de l'époque, Sartre, Beauvoir, Camus, Germaine Tillion. Mais aussi les événements marquants, depuis les origines du conflit, les massacres de Sétif en 1945, à la fin de la guerre d'Algérie en 1962.

    Une bande dessinée importante pour mieux comprendre et connaître cette histoire qui est une histoire partagée et dont les traumatismes demeurent jusqu'à aujourd'hui.


  • par (Libraire)
    22 novembre 2016

    L'historien Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d'Algérie et l’illustrateur Sébastien Vassant frappent un grand coup en montrant de manière inédite cette guerre restée longtemps "sans nom". Percutante, riche et originale, cette bande dessinée relate dans toute sa complexité des faits trop souvent méconnus. Brillante !


  • 20 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tiers Temps à Aubenas

    Un roman graphique où se sont rencontrés un des historiens les plus pointus sur la guerre d'indépendance algérienne et un dessinateur talentueux et passionné d’histoire. Cette association nous donne un résultat passionnant qui nous livre une version de notre histoire enrichie des archives les plus récentes et de témoignages de tous horizons.

    Il en résultera une lecture de notre passé commun avec l’Algérie riche et variée, loin du conformisme et d’une vision trop souvent manichéenne. Nous serons replacés dans le contexte historique français des Trente glorieuses, mais aussi plus élargi avec la Conférence des non-alignés et la position de la France aux yeux de l’Onu et de l’opinion internationale.
    Les visions des pieds noirs, des harkis, des résistants, des Français et Algériens de France… seront tour a tour interrogées, enrichissant notre réflexion et notre perspective sur cette guerre récente mais aussi sur notre présent et avenir commun.

    Librairie Sorcière Tiers Temps à Aubenas