EAN13
9772272447074
Dimensions
27 x 20 cm
Poids
180 g
Non commercialisé sur notre site
Plus long que d’ordinaire (56 pages), ce numéro comporte :

UNE ENQUÊTE : Il y a un an, nous avions enquêté sur les industries agro-alimentaires, leur moyen de contrôle de l’information et de la législation pour nous empêcher d’y voir clair dans notre assiette. Nous avons prolongé ce thème en nous interrogeant sur l’agriculture. Comment un système qui nous coûte tant de subventions publiques peut-il aller aussi mal ? Car il est lui aussi à la merci de quelques grandes multinationales.
“Comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation #2 - Enquête sur l’agriculture capitaliste sous perfusion” p. 39

UN DOSSIER : La loi Travail est décrite par les économistes comme une mesure incontournable dans le monde complexe qui nous entoure. Mais qui sont ces nouveaux grands prêtres qui nous prodiguent leurs prophéties ? Pour se désintoxiquer de leurs discours, nous donnons quelques conseils pour sortir du cercle infernal des lois économiques techniques qui nous échappent et pour revenir à une réflexion économique politique et démocratique.
“Repolitiser l’économie” p. 9

UN TÉMOIGNAGE : À Nuit Debout Paris, la commission économie politique a tenté de rendre le débat économique accessible à tous. Grâce à des règles de fonctionnement strictes et une recherche acharnée de l’accessibilité, elle a pu montrer que même en économie le collectif pouvait raisonner mieux que l’individu.
“Une soirée ordinaire à la commission économie politique de Nuit Debout Paris” p. 21

UN REPORTAGE : Et si on redonnait le pouvoir de décision aux salariés plutôt qu’aux actionnaires ? C’est ce qui se pratique dans les entreprises coopératives. Loin d’être folklorique, ce secteur permet d'illustrer ce que serait en actes une économie non-capitaliste et ce que cela change au quotidien de travailler dans une coopérative. Nous sommes allés voir ce que cela donnait dans une grande librairie de centre-ville reprise par ses salariés.
“Sur le chemin du collectif. Quelques heures avec des sociétaires de la librairie les Volcans à Clermont-Ferrand” p. 31

UNE MISE AU POINT : En voulant combattre le développement des théories du complot sur Internet dans les écoles, le gouvernement tente au passage de rendre impossible la critique des élites. Il peut s’appuyer sur des chercheurs soi-disant “neutres” mais qui ne le sont pas vraiment. Lorsque les élites complotent, que faire si l’on ne veut pas sombrer dans la paranoïa ?
“Il n’y a pas de lézard mais il y a bien des capitalistes ! Comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites” - p. 1

UN ÉDITO : Et si 2016 était le début de la fin des mouvements sociaux défensifs ? Imparfaitement, en ordre dispersé et avec le côté laborieux des Nuit Debout, ne sommes-nous pas enfin en train de dessiner une alternative crédible et pragmatique au capitalisme ?
"En découdre pour reprendre le pouvoir" - 4ème de couverture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.