Tracks

Robyn Davidson

10-18

  • Conseillé par (Libraire)
    15 octobre 2020

    Conseillé par Marion

    Robyn Davidson débarque avec son chien et 5 dollars seulement à Alice Springs avec le désir d'adopter des chameaux et de partir en leur compagnie à travers le bush australien. Un projet fou, surtout pour une femme, dans les années 80 dans un pays où voyager seule est dangereux. Mais rien ne va arrêter la jeune femme. Ni les hommes qui veulent lui dicter sa conduite, ni les journalistes qui la "colleront" sur la fin de son voyage, ni les embûches sur son chemin et celui de ses animaux. Des animaux avec qui elle va créer une grande complicité, voir une amitié. On s'attachera vite à Dookie, Bub, Zeleida et Goliath le petit dernier. Mais aussi à son fidèle chien, Diggity. Sans oublier non plus le photographe du National Geographic, Rick Smolan, qui va nous permettre de mettre un visage sur cette femme au destin extraordinaire.
    Dans un désert aussi imprévisible que celui de l'Australie, Robyn Davidson va devoir mener sa "caravane" à destination, dans des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Tout cela semble très poétique, mais la jeune exploratrice ne s'arrête pas là : elle dresse le portrait d'une société
    encore raciste envers le premier peuple d'Australie : les aborigènes. Les conditions dans lesquelles elles les décrit, leurs propres témoignages rendent compte d'un passé traumatisant pour ce peuple, qui essaie encore de s'en sortir et de prouver leur existence actuellement.
    Un récit de voyage enivrant, dans une destination aride dans laquelle Robyn Davidson va se débattre à merveille.
    Nous vous conseillons d'aller écouter les interviews qu'a pu donner Robyn Davidson après son périple. On sent sa passion, sa persévérance, son courage : en somme, toute la puissance que peut gagner une femme quand elle a un projet en tête.