Point cardinal

Léonor de Récondo

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    19 octobre 2017

    Conseillé par Stéphanie, Rémy, Agathe et Frédérique

    Laurent a une quarantaine d'année. Il est marié à Solange, son amour de lycée. Ensemble ils forment un couple et une famille simples et équilibrés autour de leurs enfants, Thomas et Claire.
    Mais un jour le corps de Laurent s'est rappelé à lui. Il s'est mis à cogner de l'intérieur : dans les os, les tendons, les muscles. Le sport pratiqué intensément pour calmer les douleurs n'est qu'un placebo, Laurent le sait.
    La femme secrète qui vit en lui s'appelle Mathilda, elle est le point cardinal mais Laurent ne lui laisse pas la place. Son corps devient un cri.
    Si Laurent est Mathilda durant des instants volés, bientôt cela ne suffit plus : Mathilda, la femme cachée, doit laisser place à Lauren, la femme dévoilée, entière, elle-même. Lauren en pleine lumière.
    Léonor de Recondo a su trouver la langue pour raconter avec élégance et émotion l'onde de choc provoquée par le choix de Laurent. Ce roman dit l'importance et la difficulté parfois d'être soi-même, il dit le désarroi et aussi la force de l'amour, la joie de se trouver.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2017

    P153 : "S'il le fait, c'est qu'il n'a peut être pas le choix. Je ne crois pas qu'on décide comme ça de devenir une femme sur un coup de tête. Il a dû beaucoup y penser, tu sais."
    Solange aime Laurent. Les enfants aiment leur père. Mais Laurent est Lauren.
    Superbe roman sur le choix, l'affranchissement, le regard des autres et l'acceptation.