Les Livres de Jakob, Le grand voyage

Olga Tokarczuk

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Libraire)
    13 décembre 2018

    Conseillé par Stéphanie

    Ce livre est fou!
    Ce livre est fou parce qu'il est énorme, parce qu'il met en scène une foule invraisemblable de personnages avec des noms difficiles à retenir pour le néophyte, parce qu'il nous fait prendre la route entre la Pologne et la Turquie, que le lecteur passe d'une culture à une autre, d'une religion à une autre.
    Ce livre est fou!
    Mais ce livre est génial au sens premier du terme : il tient du génie! Historique, littéraire, narratif.
    Olga Tokarczuk s'est inspirée d'un personnage qui a réellement existé. Cet homme à la vie résolument romanesque s'appelait Jakob Frank. Il fut l'initiateur d'un mouvement sectaire juif anti-talmudiste au XVIIIème siècle en Pologne. Nouveau Messie pour certains, charlatan pour d'autres, il jeta un grand trouble à l'époque, en Pologne et dans l'actuelle Lithuanie mais aussi en Autriche, en Roumanie, en Turquie ...
    Pourquoi? Parce qu'en 1757, il se fit baptiser avec son entourage proche dans la cathédrale de Lvov (Lviv en Ukraine aujourd'hui) et que les parrains et marraines des nouveaux convertis étaient tous d'éminents aristocrates ou des membres hauts placés du clergé. Des milliers d'autres juifs suivirent le mouvement.
    Il faut accepter de se laisser perdre, ne pas être effrayé par la masse d'informations et d'érudition déployées par Olga Tokarczuk mais les personnages vous attrapent et les paysages magnifiquement décrits vous happent.
    Un roman fascinant et inclassable!