K.o.

Hector Mathis

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    9 octobre 2018

    Conseillé par Marie-Laure

    On dit que si ce texte était une musique, ce serait du jazz…
    Premier roman de ce jeune homme issu du milieu du rap. Un roman très fort, percutant autant par son sujet que par son rythme. Il faudrait presque le lire à haute voix.
    Paris est à feu et à sang (on pense bien sûr aux attentats du 13 novembre). Sitam et son amoureuse, la môme Capu, décident de quitter la ville, de fuir cette violence qui semble envahir toutes les autres capitales. Ils vont d’abord se réfugier dans la banlieue d’où est originaire Sitam et qu’il nomme la « Grisâtre ». Puis ce sera Amsterdam. Cette longue errance conduira notre jeune héros à Archibald, un clochard musicien qui fait un peu figure de sage. C’est à lui que Sitam confiera son histoire. Les mots, l’écriture, c’est ce qui va faire tenir Sitam. Une voix, une gouaille, une partition… Un roman coup de poing que nous n’avons pas hésité à mettre dans notre sélection pour le prix Coiffard.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2018

    Conseillé par Stéphanie, Manon et Rémy

    Le roman s'ouvre par une rencontre.
    Sitam, jeune homme en fuite et Archibald, clochard céleste. Dans la vieille cabane au fond du parc du Château, Sitam raconte son histoire au vieux musicien malade et parfois vociférant.
    Difficile de dire cette histoire. Impossible de retranscrire le rythme nerveux de cette langue. Il faudrait vous le lire à haute voix pour que votre oreille accroche à la musicalité du texte. Il y a une urgence dans ce roman "écrit comme une partition" confie Hector Mathis. Il y a la banlieue en point de départ et point d'arrivée. Il y a du mouvement, un voyage physique et linguistique. Il y a une évocation de l'amitié, de l'entraide, de la maladie, de la mort aussi. Ce livre est un OVNI, le grand chaos d'un homme, et à travers lui le chaos d'une société qui vous mettent K.O., cela va sans dire...
    Premier roman d'un jeune homme de 24 ans, une très belle découverte que nous avons sélectionnée pour notre Prix du roman Coiffard 2019


  • Conseillé par
    6 novembre 2020

    abandon de lecture

    La suite de ce roman vient de paraître, et est, paraît-il, tout aussi bien.

    Pourtant, je n’ai pas aimé ce Bardamu moderne qui fuit Paris à la suite d’attentats terroristes ; se retrouve serveur dans un troquet ; manque le casse du siècle ; et je ne suis pas allée plus loin.

    J’ai n’ai pas trouvé de musicalité au style de l’auteur, sans doute parce que je suis encore réfractaire au jazz.

    https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-10/