-
Conseillé par Elizabeth P.29 avril 2020
Elle a toujours de bonnes idées Gaëlle Josse.
Celle de nous raconter la vie de Vivian Maier en est une nouvelle.
Vivian Maier était une américaine d'origine française.
Enfance chaotique, parents défaillants.
Elle vivra en occupant la fonction de nurse, mais surtout, elle prendra tout au long de sa vie des milliers et des milliers de photos entassées dans des cartons.
Un homme achètera ces cartons à une vente aux enchères, découvrant ainsi la richesse de ces photos.
L'histoire n'est pas vraiment romancée et ça me gênait un peu de ne pas ressentir d'émotion particulière en lisant.
Mais, en allant sur le site de Vivian Maier et en continuant mes recherche sur internet, j'ai été sidérée, ébahie par la variété et la beauté de ces photos.
Et j'ai compris et admiré la démarche de Gaëlle Josse.
Comment cette femme à priori insignifiante, venant d'un milieu plutôt défavorisé, a-t-elle pu déployer un tel talent photographique ?
Mais aussi pourquoi ne les a-t-elle jamais présentées à personne ?
Il semble qu'elle photographiait compulsivement, comme si c'était une nécessité vitale, comme elle respirait.
Et qu'elles sont belles ses photos !
Des visages incroyables, des plans magnifiques, des effets d'optique dignes des plus grands photographes.
Merci à Gaëlle Josse de nous avoir permis de nous les avoir fait connaitre et d'avoir rendu un si bel hommage à Vivian Maier.
Cette femme en contre-jour a la même passion que "La femme révélée" de Gaëlle Nohant.
Deux Gaëlle de grand talent. -
Conseillé par Elizabeth P.28 avril 2020
Elle a toujours de bonnes idées Gaëlle Josse.
Celle de nous raconter la vie de Vivian Maier en est une nouvelle.
Vivian Maier était une Américaine d’origine française.
Enfance chaotique, parents défaillants.
Elle vivra en occupant la fonction de nurse, mais surtout, elle prendra tout au long de sa vie des milliers et des milliers de photos entassées dans des cartons.
Un homme achètera ces cartons à une vente aux enchères, découvrant ainsi la richesse de ces photos.
L’histoire n’est pas vraiment romancée et ça me gênait un peu de ne pas ressentir d’émotion particulière en lisant.
Mais, en allant sur le site de Vivian Maier et en continuant mes recherche sur internet, j’ai été sidérée, ébahie par la variété et la beauté de ces photos.
Et j’ai compris et admiré la démarche de Gaëlle Josse.
Comment cette femme à priori insignifiante, venant d’un milieu plutôt défavorisé, a-t-elle pu déployer un tel talent photographique ?
Mais aussi pourquoi ne les a-t-elle jamais présentées à personne ?
Il semble qu’elle photographiait compulsivement, comme si c’était une nécessité vitale, comme elle respirait.
Et qu’elles sont belles ses photos !
Des visages incroyables, des plans magnifiques, des effets d’optique dignes des plus grands photographes.
Merci à Gaëlle Josse de nous avoir permis de nous les avoir fait connaitre et d’avoir rendu un si bel hommage à Vivian Maier.
Cette femme en contre jour a la même passion que "La femme révélée" de Gaëlle Nohant.
Deux Gaëlle de grand talent. -
Conseillé par Hélène W. (Libraire)19 décembre 2019
Conseils pour un chouette Noël #20
Pour qui ?
--> Votre cher.e et tendre qui ne sort pas sans son Leica -
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)6 juin 2019
Un portrait sensible
Gaëlle Josse est une autrice sensible et originale. Dans son dernier livre, elle s'essaie à la biographie, ou plutôt au portrait et c'est réussi. Avec beaucoup d'empathie, elle retrace la vie de la photographe Vivian Maier qui n'a connu le succès qu'après sa mort. Une vie de solitaire, de pauvreté aussi mais une vie riche et une personnalité complexe. Un beau portrait de femme.
Vanessa
-
Conseillé par Justine D. (Libraire)30 mai 2019
« Sa surexposition posthume est aussi brillante que sa vie fut obscure. »
Nous sommes en 2009 lorsqu'un agent immobilier de Chicago décide de se pencher sur les cartons qu'il a achetés lors d'une vente aux enchères deux ans plus tôt. Au milieu des pellicules non développées, papiers et photos, il trouve une enveloppe où il est écrit le nom de Vivian Maier. Il cherche alors sur Google ce nom qui ne lui dit rien. Seule trace de cette femme : un avis d’obsèques. C'est ainsi que commence la résurrection de cette artiste de génie.
Dans cette biographie romancée, Gaëlle Josse redonne vie à cette figure majeure de la « street photography ». Femme libre et audacieuse, son appareil autour du cou, elle sillonne les rues de Chicago. Sans doute un peu marginale, elle photographie avec émotion l'instant. Aux laissés-pour-compte elle offre son seul bien : son regard. Dans une forme d'humilité, elle cultive la présence-absence, seul un fragment, une ombre de son corps ou de son visage apparaît sur ses clichés, comme pour laisser place à l'autre. Vivian Maier, femme secrète et solitaire, les yeux grands ouverts sur le monde, sans jamais attirer le regard sur les siens laissera une trace indélébile dans le monde de la photographie.
Un très bel hommage à cette artiste merveilleuse. -
Conseillé par Elise G. (Libraire)21 mai 2019
Un merveilleux récit de vie
Une femme en contre-jour dresse un portrait intime de Vivian Maier, photographe dont le travail et le talent n’ont été découverts qu’après sa mort, une femme hors du commun « qui a, envers et contre tout, décidé de vivre les yeux grands ouverts ». Une vie incroyablement romanesque portée par l’écriture toujours si poétique et délicate de Gaëlle Josse, cela donne un merveilleux récit de vie, un bijou !
« L’histoire d’une vie vient d’être dite, écrite. Je n’ai rien inventé. Ou si peu.» -
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)7 mai 2019
Comment raconter Vivian Maier ?
Gaëlle Josse utilise sa plume pour lever un voile pudique sur le mystère Maier et imaginer sa vie.
L'auteur met à profit sa sensibilité et sa finesse pour lever un voile pudique sur l'une des meilleures photographes du XXème siècle et qui restera la plus insaisissable.Fabien
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)6 mai 2019
Magnifique portrait
Un magnifique portrait, récit et très bel hommage à Vivian Maier, une femme inconnue et secrète devenue une légende qui photographiait les laissés pour compte de l'Amérique.
-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)2 mai 2019
Coup de coeur littérature française
L'histoire de Vivian Maier, une américaine d'origine française, une vie de solitude et de pauvreté, mais l'histoire d'une femme libre qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts !
-
Conseillé par Sophie F. (Libraire)1 mai 2019
Une femme en contre jour
Un agent immobilier achète en 2007 lors d'une vente aux enchères un ensemble de photos et de pellicules non développées, surpris par la puissance de ces clichés il les poste sur internet et reçoit un accueil dithyrambique mais qui est ce mystérieux photographe ?
Après enquête on découvre qu 'il s'agit de Vivian Maier une franco américaine qui a partagé sa vie entre un petit village alpin et les États Unis.
Issue d'une famille disloquée elle va se réfugier dans sa passion pour la photo en investissant en dans un Rollefleix. Pour subvenir à ses besoins elle se fait engager comme nourrice notamment par la famille Genvers mais elle terminera sa vie dans la misère et c'est pour cela que beaucoup de pellicules ne furent pas développées ...
L' auteur qui a écrit d'autres ouvrages comme "le gardien d'Ellis Island" nous raconte avec force détails et empathie l'histoire de cette femme de l'ombre qui a mis en lumière des milliers d'inconnus !!! -
Conseillé par Claire R. (Libraire)17 avril 2019
Très belle découverte pour le monde de la photo
Connaissez vous Viviane Maier ? Si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de la rencontrer à travers la belle écriture de Gaëlle Josse. Née le 1ᵉʳ février 1926 à New York d'une mère française, ce n'est qu'après sa mort que son travail titanesque entre pellicule de film et de photographie fut découvert par des collectionneurs américains. Commence alors un combat long et difficile pour la faire connaitre par le grand public. L'auteure tente de nous raconter son difficile parcourt et nous fait voyager entre la France et l'Amérique dans les pas de cette grande artiste.
-
Conseillé par Jacky F. (Libraire)16 avril 2019
Splendide
Vivian Maier... Un beau mystère, un bien étrange et troublant destin que celui de cette femme qui maîtrisait aussi bien l'art de l'effacement que celui de la photographie. un texte absolument splendide, profondément émouvant, une écriture au plus près de l'émotion et d'une envoûtante générosité.
-
Conseillé par Elysabeth T. (Libraire)8 avril 2019
le portrait
Gaëlle Josse brosse le portrait de Vivian Maier née en 1926 d’une mère française aux Etats Unis. Vivian fait plusieurs allers retours entre la France et New-York où elle finit par s’installer.
Pour subvenir à ses besoins elle devient nounou dans des famille. Elle ne sort jamais sans son appareil photo.
Son œuvre ne sera découverte que bien tardivement au fond d’un box de garde-meuble dont le loyer n’était plus payé.
Un très bel hommage à cette grande artiste discrète ! -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)30 mars 2019
UNE PHOTOGRAPHE MECONNUE
VIVIAN MAIER, nounou aux Etats-Unis et passionnée de photographie mourut à Chicago dans le dénuement et l'anonymat. Un homme découvrit ses clichés et décida de les faire connaître. Le livre narre la vie de cette femme entre la France, New-York et la fin de sa vie à Chicago. Touchante vie où elle s'interessa toujours aux plus nécessiteux . Elle resta une fois 17 ans au service de la même famille et les 3 garçons lui rendirent hommage à sa mort par la publication d'un beau texte dans un journal.
-
Conseillé par Julien L. (Libraire)27 mars 2019
À lire d'urgence
Gaëlle Josse fait partie de ces écrivaines discrètes. Elle a su bâtir une œuvre riche et singulière et surtout recréer des ambiances et cerner des personnages.
Pour ce roman, elle a choisi de s'intéresser à la vie de Vivian Maier, cette photographe franco-américaine qui est devenue un mythe, il y a tout juste quelques années un peu par hasard, alors qu'elle est restée dans l'ombre du temps de son vivant. On découvre qu'elle a passé sa vie à photographier l'humain en se laissant sans doute un peu de côté. Son humilité, sa bienveillance et le regard qu'elle a porté sur la société nous font prendre conscience de son immense talent. Enrichissant et captivant. -
Conseillé par Clareton des Sources (Libraire)17 mars 2019
À sa mort en 2009, Vivian Maier, nourrice à Chicago et photographe autodidacte à laissé des cartons remplis de photos. John Maloof achète par hasard ses boîtes d'archives et se consacre à faire connaître l'immense œuvre de cette artiste.
Gaëlle Josse aborde le mystère Vivian Maier dans son nouveau roman. Elle y dépeint une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux; une personnalité complexe voir déroutante...
L'auteur nous livre un portrait d'une femme de génie, au talent reconnu bien trop tard...Conseillé par Chloë & Marie
-
Conseillé par Librairie Ravy (Libraire)16 mars 2019
L’œuvre de la photographe Vivian Maier n’a été découverte qu’après sa mort. Cette femme née à New-York en 1926 a vécu pour et par la photographie. De nombreux autoportraits montrent une femme plutôt austère, énigmatique. Qui était-elle vraiment ? Gaëlle Josse retrace le parcours de Vivian et de sa famille venue de France en 1901 à travers cette biographie qui se lit comme une enquête. A dévorer!
Valérie -
Conseillé par Manon B. (Libraire)15 mars 2019
L'invisible photographe de génie
En 2009, un agent immobilier achète un carton avec des centaines de milliers de photos et de négatifs. Il vient de découvrir Vivian Maier, photographe exceptionnelle, inconnue de son vivant. Et la magnifique plume de Gaëlle Josse, fascinée par cette femme, nous emporte sur les traces de cette nounou-photographe mystérieuse et nous émerveille.
Le génie de l'autrice rejoint ici celui de la photographe ! -
Conseillé par Librairie Coiffard .. (Libraire)13 mars 2019
Conseillé par Agathe
« Pour Vivian, le temps est à oublier. À vivre. À voir le monde, inlassablement, et à en capturer ce que son œil en saisit. »
Un enfant pleure dans la rue. Clic. Un homme passe, le front marqué, cigarette en bouche. Clic. Un couple endormi dans le bus. Clic. Une jupe s’envole. Clic, clic.
Armée de son appareil Rolleiflex, Vivian Maier capture ces moments fugitifs de la vie quotidienne et réussit à transmettre énormément d’émotion à travers ses nombreux clichés. Aujourd’hui le talent de Vivian Maier est reconnu et apprécié de tous. Malheureusement il n’en a pas toujours été ainsi et l’œuvre de Vivian Maier ne sera découverte qu’après sa mort. En 2009, elle laisse derrière elle des centaines de millier de photographies dont la plupart ne sont pas développées, ainsi qu’un mystère, le plus grand de tous : celui de sa vie.
Témoignages, généalogie et amour de la photographie, Gaëlle Josse nous emmène avec elle dans son enquête autour de l’énigme Vivian Maier.Pour (re)découvrir l’histoire hors norme d’une photographe de génie, au passé difficile mais au talent inoubliable.
-
Conseillé par o n l a l u10 mars 2019
De l'ombre à la lumière
Dans ce roman sensible, Gaëlle Josse s’attache à faire le portrait de Vivian
Maier (1926-2009), cette gouvernante américaine et photographe urbaine dont le
travail et le talent n’ont été découverts qu’après sa mort. Voici l’histoire
incroyable de cette artiste disparue dans l’anonymat et le dénuement, ayant
fait du secret un art de vivre presque pathologique.**Une photographe en arrière-plan**
Celle qui vécut dans l’ombre passe à la célébrité posthume par un coup du
hasard : en 2007, un agent immobilier de Chicago acquiert un lot de photos,
planches de contact et pellicules, mais ce n’est qu’un mois après la mort de
l’artiste qu’il l’identifie en découvrant son avis de décès sur Internet.
Pourquoi donc la personnalité de Vivian Maier fascine-t-elle autant ? A
l’heure où les auteurs, créateurs et artistes sont presque plus célèbres que
leurs œuvres, où la mise en scène de soi est monnaie courante, cette
discrétion est troublante. Même si Maier se montre parfois dans des
autoportraits, elle demeure insaisissable, en arrière-plan de son « œuvre,
nourrie de la vie, plus grande que la vie ». -
Conseillé par Les Lisonnes (Libraire)9 mars 2019
On aime !
Gaëlle Josse nous entraîne à la suite de la photographe Vivian Meier. Découverte après sa mort au hasard d'une vente aux enchères, celle que l'on surnomme "la nounou photographe" a eu une vie mouvementée quoique très secrète. Qui est-elle ? D'où lui vient cet amour de la photographie ? Autant de questions auxquelles Gaëlle Josse tente de répondre fascinée et émerveillée par son regard sur le monde.
-
Conseillé par Librairie Grangier (Libraire)7 mars 2019
Il fallait l'écriture, la poésie et la subtilité de Gaëlle Josse pour nous faire découvrir cette femme au passé démuni d'amour et d'argent. Cette inconnue qui s'est occupée toute sa vie des enfants des autres. Cette artiste méconnue dont la passion pour la photographie n'eut de cesse de nourrir son quotidien. Vivian Maier, je suis ravie de faire votre connaissance !
Delphine -
Conseillé par Caroline P. (Libraire)5 mars 2019
Gaëlle Josse s'intéresse dans ce nouvel opus à la figure de Vivian Maier, inconnue de son vivant, reconnue aujourd'hui comme un génie parmi les plus grands de la photographie noir et blanc des années d'après guerre entre Walker Evans, Doisneau ou Ronis. Ignorée toute sa vie durant, se dissimulant à dessein, cette créatrice autodidacte et farouche impose un regard que Josse s'attache à nous dévoiler.
L'auteure recherche ce qui a pu nourrir cette œuvre extraordinaire, obstinée à saisir le quotidien des petites gens surtout, les acteurs brisés du rêve américain sur les trottoirs de New York et Chicago.
Un récit passionnant de la découverte d'une femme, chasseuse d'images, disparue dans un grand dénuement alors que dormait le trésor de son œuvre jamais exposée. L'énigme Vivian Maier demeure après l'enquête minutieuse de Gaëlle Josse, enjoignant à découvrir son travail d'une beauté foudroyante.