Nina Simone, Love me or leave me

Mathilde Hirsch, Florence Noiville

Tallandier

  • Conseillé par (Libraire)
    4 juin 2020

    Conseillé par Stéphanie

    "Elle nous a sauvé la vie" a déclaré Toni Morrison à la mort de la chanteuse en 2003. Avec cette biographie on comprend pourquoi.
    Tout le monde a un petit air chanté par Nina Simone qui résonne en soi. Sa voix unique enveloppe celui qui l'écoute, et son rythme, son grain, ses fêlures sont à l'image du grand cri de colère qui habitait cette femme hors du commun. Si imprévisible. Si talentueuse. Avant d'être la Nina Simone que nous connaissons, amie de James Baldwin, artiste engagée dans la lutte pour les Droits Civiques, elle fut d'abord Eunice Waymon, une enfant surdouée qui savait parfaitement joué du piano avant même d'avoir trois ans. Une enfant qui, déjà, à l'âge de dix ans refusait de donner son récital si ses parents ne pouvaient pas s'asseoir au premier rang, comme les blancs.
    Si vous connaissez déjà la vie de cette chanteuse incroyable, cette biographie ne vous apportera peut-être pas beaucoup de nouveaux éléments. Cependant vous ne l'écouterez plus jamais de la même manière. Mathilde Hirsch et Florence Noiville réussissent un très beau portrait. Le lecteur referme ce livre touché, révolté, conquis par la vie de cette artiste de génie capable de remettre son public à sa place si elle considérait qu'il ne lui prêtait pas assez d'attention.