Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Cent millions d'années et un jour

Cent millions d'années et un jour

Jean-Baptiste Andrea

L'Iconoclaste

  • 29 avril 2020

    Jusqu'où peut-on aller par fidélité à ses rêves d'enfance ? En route, accrochez-vous !
    Guillaume


  • 5 décembre 2019

    Des ossements de dragon reposant sous un glacier...Il en faut à peine plus à Stan, paléontologue, que cette histoire racontée par une fillette pour partir à l'assaut des Alpes, accompagné d'un vieux guide et de deux autres scientifiques, à la recherche du squelette d'un brontosaure. Que vont-ils trouver là-haut sous l'ombre gigantesque du glacier ? Leur permettra-t-il de profaner ses flancs impunément ? La bonne entente entre les quatre hommes survivra t-elle à cette folie ? Un huis-clos à ciel ouvert tout en tension, une histoire d'amitié, d'enfance bafouée, et surtout la quête insensée d'un homme à la poursuite de ses chimères, des ses rêves de petit garçon. Un texte poignant, magnifique.


  • 6 novembre 2019

    Conseillé par Manon R.

    "Cent millions d'années et un jour" c'est l'histoire de Stan, un paléontologue qui part à la recherche d'un mystérieux dragon. Accompagné de deux autres scientifiques, Umberto et Peter, et d'un guide, Gio, ils vont mener une expédition dans les montagnes, entre la France et l'Italie, à la poursuite d'un rêve, celui de tout paléontologue : faire une grande découverte, celle d'un squelette de dinosaure !

    Avec un style d'écriture à la fois poétique et cinématographique, Jean-Baptiste Andrea nous entraîne dans un décor de neige où le froid règne. Il nous donne à lire, presque à vivre, cette fabuleuse quête qui plonge les personnages dans une folie, se retrouvant face à eux-mêmes, face à leurs limites.
    Peignant un splendide paysage de glace, il met également l'accent sur la nature et la montagne, un personnage à part entière qui vit et s'exprime en prenant le dessus sur l'Homme.

    "Cent millions d'années et un jour" est un roman à couper le souffle ! Une réelle aventure visuelle dans une recherche éperdue. Et quelle âme d'enfant ne rêve-t-elle pas de partir à la découverte d'un squelette de Brontosaure ou d'Apatosaure ? Projetés avec Stan et son équipe, nous vivons avec eux cette expédition, ce rêve d'enfant, le rêve d'une vie.


  • par (Libraire)
    26 octobre 2019

    Ce roman pourrait être traité en film : deux axes se cristallisent, chapitre après chapitre… Une première dimension traite de la quête du fossile d’un dinosaure par une équipe disparate de quatre paléontologues. La seconde s’enroule autour de la première histoire et nous fait vivre le parcours familial du personnage principal qui s’exprime à la première personne. Nous voilà entraînés dans un lieu imprécis, qui pourrait se trouver entre France et Italie, de toute façon en montagne alpine, puisque l’intrigue porte sur la vaine localisation du fameux fossile. Le personnage central a développé une vie professionnelle positive qui lui a conféré une certaine notoriété… Cette situation confortable est discordante avec son histoire personnelle d’enfant balloté entre des parents inaptes. La vraie reconnaissance est recherchée, en vain, auprès des dits parents. La découverte d’un fossile de trilobite durant son enfance façonne l’ensemble de la double intrigue…
    In fine, roman gris dont on pressent un terme douloureux, eu égard au ton général "existentiel" du récit…
    Jean-Marie, lecteur de la rentrée littéraire


  • par (Libraire)
    8 octobre 2019

    Un très beau texte sur l'obstination des rêves d'enfant, et sur les risques que l'on est prêt à prendre pour les réaliser.
    Un récit de montagne touchant et prenant, aux confins des Alpes.


  • par (Libraire)
    24 septembre 2019

    Quand on a un rêve, un rêve de gosse, un rêve fou, jusqu'où est-on prêt à aller pour le réaliser ? Ne risque-t-on pas de sombrer dans la folie ? Et finalement, le plus important est-il le but ou le chemin parcouru pour l'atteindre ?

    Jean-Baptiste Andrea nous livre un roman puissant, poétique sur la vie d'un homme qui ne pourrait s'attendre à une découverte s'une telle ampleur.


  • par (Libraire)
    23 septembre 2019

    "Un roman magnifique sur la quête de soi et de ses rêves et sur la nature, si belle et si dangereuse. A LIRE ! "
    Clémence BERDIN - Librairie Fréjus


  • par (Libraire)
    8 septembre 2019

    A couper le souffle !

    Les légendes sont des chimères, et parfois, en se rares occasions elles sont authentiques. 1954. Un village perdu entre la France et l'Italie. Un paléontologue lance une expédition dans la montagne à la recherche d'un mystérieux squelette. Un roman d'une incroyable maîtrise, à vous couper le souffle !


  • par (Libraire)
    31 août 2019

    Stan est paléontologue, il mène sa vie tranquillement et avec un peu d'ennui ... Seul, en fin de carrière, son horizon se découvre le jour où un enfant lui conte une histoire incroyable. Derrière ce périple destiné aux enfants, Stan décèle autre chose entre les lignes. Il est sûr que ce récit est en réalité la plus grande découverte de ces dernières décennies. Dès lors, plus rien n'a d'importance. Il lui faut retrouver la bête enfouie au cœur de la montagne.
    Livrés à eux-mêmes face à une nature capricieuse et imprévisible, notre équipe de paléontologues devra repousser les limites du raisonnable pour déterrer, peut-être, un trésor inestimable ...

    Entre passé et présent, nous cheminons avec Stan à la recherche d'un rêve fou. Ce voyage sera aussi celui d'une catharsis, nécessaire mais douloureuse. Une aventure palpitante, celle d'une vie. L'ascenseur émotionnel qui affolera votre rythme cardiaque jusqu'à la dernière page.


  • par (Libraire)
    26 août 2019

    Depuis tout petit Stan est passionné par les fossiles. Il a réussi à en faire son métier et en ce mois de juillet 1954, après des années d’attente, il monte enfin une expédition à la recherche d’un dragon fossilisé quelque part dans les Alpes. C’est l’aventure d’une vie dans laquelle il entraîne Umberto, son fidèle disciple, Peter un jeune allemand et Gio leur guide de haute montagne. Que trouveront-ils tout là-haut ?
    Les seconds romans sont souvent périlleux, Jean-Baptiste Andrea confirme ici son talent avec cette superbe aventure humaine au cœur des paysages de montagne. A ne pas rater !!
    Valérie


  • par (Libraire)
    24 août 2019

    Dans les années 1950, Stan, paléontologue passionné en fin de carrière, prend tous les risques pour partir à la recherche du squelette d'un mystérieux dinosaure dont un vieil homme lui a parlé avant sa mort. Accompagné d'un ami et collègue, d'un assistant et d'un guide, il se lance dans cette quête au cœur des sommets alpins. Mais quand la passion d'un homme s'approche de la folie, l'épopée pourrait mal tourner...
    En évoquant aussi l'enfance et le passé de Stan, l'aventure se mêle à la quête initiatique. Jean-Baptiste Andrea délivre ainsi un magnifique roman, à l'écriture douce et poétique et où le mal approche sans que la volonté des personnages ne puisse l'arrêter.


  • par (Libraire)
    18 août 2019

    Un récit picaresque et haletant.

    Stan, paléontologue incompris, rêve de faire une découverte qui révolutionnera l'histoire de la science. Il va entrainer deux autres scientifiques dans cette quête improbable, celle de retrouver un dinosaure enseveli sous un glacier. Mais pour réussir cette mission ô combien dangereuse, il leur faudra un guide et ce sera Gio, un alpiniste aguerri.
    C'est ce projet fou et démesuré qui nous est raconté par Jean Baptiste Andréa, avec beaucoup d'humour et de sensibilité. Ces trois doux rêveurs vont devoir franchir des limites qu' ils n'avaient pas envisagées.
    Comme dans un scénario de film d'aventure, la montagne prendra le pas sur le destin d'un homme et pourra peut-être même l'engloutir...