Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

L'Ombre de la menace

L'Ombre de la menace

Rachel Caine

Archipel

  • 9 décembre 2019

    Une très belle réussite !

    Si j’ai commencé ce thriller parce qu’il présentait une histoire susceptible de m’intéresser, j’étais loin de me douter qu’il allait me plaire à ce point là !

    La vie de Gina implose littéralement lorsqu’un simple accident révèle que son mari est un tueur en série.
    Comme si cela ne suffisait pas, elle et ses enfants se retrouvent alors traqués comme des bêtes par tous les apprentis justiciers du pays.
    Leur seule chance de s’en sortir est de fuir et se cacher.

    Mais à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, rester cacher parmi la foule relève la gageure.

    On a là plusieurs sujets qui laissent présager une bonne intrigue : un tueur en série particulièrement tordu, une femme désespérée et prête à tout pour protéger ses enfants, les avantages et inconvénients de nos « merveilleux » outils de communication. Bref d’excellents ingrédients de thriller, possiblement capables de nous offrir de belles heures de lecture.

    Et c’est ici parfaitement réussi.

    Le rythme, déjà, est excellent. Dès la troisième page on est dans le vif du sujet. Pas de longue amorce inutile, ici ça claque dès le début. S’il ne demeure pas constant tout du long, c’est uniquement pour aménager des temps de « descente » afin de nous redonner un grand coup d’adrénaline dès le chapitre suivant.

    Les personnages, ensuite. Là aussi, dès les premières pages, le ton est donné : vous ne pourrez vous fier à aucun des protagonistes. Vraiment aucun. Un choix risqué mais qui est parfaitement maîtrisé par l’auteure et nous tient en haleine de façon très efficace.

    L’histoire, enfin. Si, comme dans tout thriller, il faut lui pardonner quelques menues invraisemblances, elle reste solide et nous ferre de la première à la dernière page.

    La fin, à demie ouverte, clôture très bien le roman, apportant le bon nombre de questions aux questions du lecteur, tout en semant ce qu'il faut pour pouvoir faire une suite. Et ça tombe bien puisque c’est ce qui est prévu : elle devrait paraître l’année prochaine.

    Rachel Caine signe là son premier thriller, et après l’avoir lu on a qu’une hâte : lire le prochain.

    Bref, un pur thriller efficace et haletant que je recommande vivement à tous les amoureux du genre !


  • 21 septembre 2019

    Conseillé par Marion

    Gina Royal a une vie rêvée et aisée : une belle maison, deux enfants adorables et un mari idéal, aux côtés duquel elle file le parfait amour. Jusqu'au jour où un homme perd le contrôle de son véhicule et percute le garage des Royal, révélant l'horrible secret qui s'y terre depuis un certain temps. Le verdict tombe : Melvin, coupable de plusieurs meurtres, est arrêté et condamné. Quant à Gina, au départ suspectée, est finalement acquittée.

    Ses enfants et elle recommencent une nouvelle vie avec un autre nom à Stillhouse Lake, petit village paisible autour d'un lac. Le temps de reprendre leurs habitudes et leur confiance face aux étrangers est long, très long. Surtout quand de nouveaux meurtres apparaissent autour d'eux, avec la même méthode que celle employée par Melvin Royal.

    Aurait-il un copycat s'amusant à reproduire les manières de son idole ? Ou bien Melvin a-t-il repris du service ?

    Un thriller psychologique simple et efficace qui vous poussera dans vos retranchements.


  • 2 septembre 2019

    Gina Royal va chercher ses enfants Brady et Lily à l'école. Á son retour chez elle, un chauffeur ayant perdu le contrôle de sa voiture a encastré son véhicule dans leur garage (qui est aussi l'atelier de Melvin). Cet incident permet de confondre Melvin qui se révèle être un effroyable tueur en série. En effet, dans le garage, une femme nue et mutilée est pendue. Melvin est emprisonné et Gina est jugée pour complicité. Mais après avoir fait un peu de prison, elle est innocentée et acquittée.
    Quatre ans plus tard, Gina et ses enfants ont changés d'identité. Ils vivent reclus dans une "maison forteresse". Mais un jour, le corps lesté de béton d'une femme est retrouvé dans le lac et à nouveau les soupçons pèsent sur Gina. Qui est donc l'assassin qui veut faire accuser Gina ? Á qui peut-elle faire confiance ? Et si Melvin avait des adeptes qui veulent copier ses atroces crimes ?
    Rachel Caine a écrit un livre haletant, sans temps mort. on se prend de sympathie et de pitié pour Gina qui doit réécrire sa vie.
    Je conseille ce livre à tout amateur de polar !!!