Maria

Angélique Villeneuve

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    10 février 2020

    Conseillé par Coralie

    Maria est shampouineuse dans un salon de coiffure depuis des années. Veuve, elle a refait sa vie en douceur, sans se presser. Maria se laisse glisser et le seul qui la rattrape c'est Marcus, son petit fils, son Tout. Avec lui, elle observe les oiseaux, rit, rêve.
    Elle ne comprend pas toujours l'éducation que lui donne sa fille mais la respecte, en trichant parfois... Chez Maria, Marcus a le droit aux bonbons, à la télévision.
    Un soir, Marcus est déposé en vitesse par son papa. Le bébé qu'ils attendent est sur le point d'arriver. Ce soir-là, Marcus affirme son identité de "Pomme", pas Piaf comme les oiseaux qu'il aime mais Pomme, le nom d'un fruit. Il portera des robes. Le nouvel amoureux de Maria ne tient plus, il fuit.
    Lorsque le bébé naît, les parents refusent de donner le sexe du bébé. Il est un enfant. Point. Une remise en question pour cette femme qui ne sait plus comment agir sans connaître le genre assigné à ce bébé.

    Un roman sublime, un texte émouvant et vrai. Angélique Villeneuve nous emporte au cœur d'une histoire familiale tendre et forte. Elle interroge l'éducation, la place du genre, les générations.
    Fort coup de cœur pour ce texte qui inspire.