Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

LES ENTÉNÉBRÉS

Les enténébrés

Sarah Chiche

Points

  • 25 janvier 2020

    Conseillé par Coralie

    Nous sommes en 2015. Sarah se rend à Vienne dans le but d'écrire un article sur l'accueil des migrants. Au cœur de ce mouvement mondial, Sarah, en couple avec Paul et mère d'une jolie petite fille se retrouve au cœur d'une tempête qui va la bouleverser sans commune mesure. A Vienne, lors de la visite d'un musée, elle rencontre Richard, un musicien renommé. Ils vont s'aimer. Follement. Puissamment. Peu à peu, ils vont se livrer l'un à l'autre sans retenue, se révéler leurs douceurs, se reconnaitre, lier leurs histoires et leurs vies.
    Au milieu de cette passion sublime et terrifiante, Sarah raconte et enquête sur sa propre histoire familiale. Elle comprend d'où viennent les fantômes de son passé et pourquoi les secrets et incompréhensions ont toujours été le terreau des relations avec sa mère notamment. Migrations, dépendances, guerre sont les fondements de son histoire, de sa personnalité et de son être entier. Ils sont aussi, en quelque sorte, l'essence de sa double histoire amoureuse.
    Plongée dans son propre passé, Sarah va vivre deux histoires qui se complètent et se nourrissent l'une l'autre : Paul, son mari, sa fille, sa sérénité et Richard, sa passion dévorante entière et libératrice.
    Sarah Chiche nous promène dans les méandres de la psychanalyse, en mêlant habilement la grande histoire et son histoire personnelle. Comment se construire pleinement en conscience de ce que l'on porte et qui se joue en nous ?
    Avec son écriture tantôt douce, impulsive ou habitée, Sarah Chiche nous révèle à nous même.