Fille, Roman

Camille Laurens

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    10 novembre 2020

    Conseillé par Stéphanie

    Laurence, la narratrice, naît à Rouen en 1959 dans une famille bourgeoise. Deuxième fille d'un médecin et d'une mère au foyer, son arrivée est salué par un "encore une fille" paternel accompagné par un "ce n'est qu'une fille" de la religieuse qui la met au monde.
    Tout au long du roman, Camille Laurens met en lumière l'évolution de cette enfant au sein de sa famille. Et la petite fille devient femme. Et Camille Laurens explore la langue, comme elle sait si bien le faire. Sous une plume acérée, elle décortique, pointe, souligne combien le vocabulaire peut-être utilisé aux dépends des femmes.
    "Fille" c'est aussi le portrait d'un père d'une autre époque, d'une mère effacée et soumise, d'un milieu social taiseux. Mépris, déni, préjugés, de l'hystérie au Mouvement de libération de la femme, à travers l'histoire de Laurence, c'est une grande histoire et une réflexion passionnante que nous livre Camille Laurens.


  • Conseillé par
    24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Camille Laurens explore de manière intense, et sans détours, la vie d'une femme, d'une fille qui grandit dans une famille traditionnelle française.


  • 4 octobre 2020

    Née dans une famille de la petite bourgeoisie rouennaise, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes (à la question « vous avez des enfants » son père répond, « non j’ai deux filles »). Cette domination se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme. Dans les années 90, elle deviendra mère : être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?