Le Consentement

Vanessa Springora

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2021

    Conseillé par Mélanie

    V. a 14 ans, quand elle rencontre G. Il est beau, avenant, il la considère. Cependant, G. a 35 ans de plus qu’elle. Qu’à cela ne tienne, dans les années 80 en France, sortir avec une mineure, sans être accepté, reste toléré. Personne ne dit rien, rien qui n' aille trop loin. V. et G. vont se côtoyer pendant plus d’un an et V. donnera tout ce qu’elle a : sa jeunesse et son innocence.
    Cette histoire ’est celle de Vanessa Springora. L’histoire d’une adolescence qui lui a été volée sans qu’elle en ai eu pleinement conscience. Ce roman est un témoignage mais pas seulement. Grâce au recul pris par l'autrice et aux idées qui y sont déployées, Vanessa Springora ouvre la voie à une grande question de société : celle du consentement des mineurs.


  • Conseillé par
    17 janvier 2024

    Pour un public averti ...

    Bonjour à toutes et à tous👋

    Je voudrais vous parler d’un livre que j’ai tout simplement dévoré : Le consentement de @vanessa.springora

    📚Résumé raccourci : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme.

    📚D’une simplicité d’écriture incroyable, d’une narration qui nous laisse sans voix, on se retrouve embarqué au fur et à mesure des chapitres et pages qui défilent dans l’histoire de V. Et G., et nous sommes obligés de comprendre son ressenti, sa vie, le pourquoi de cette histoire « d’amour ».
    On se retrouve dans sa tête d’enfant, en recherche de reconnaissance pour se construire après un début de vie trop chaotique. Et c’est là qu’elle tombe sur ce prédateur, cet homme qui sait trop bien manier les mots, manipuler les esprits.
    Ce qui fait peur, c’est de ce dire qu’a cette époque, le consentement n’avait pas du tout le même poids qu’actuellement, et qu’en définitive, on avait le droit de faire un peu tout et n’importe quoi. Ce genre de comportement qui semble d’un siècle passé, n’est au final pas si vieux que ça, et c’est tout simplement effroyable…
    Plusieurs fois, je me suis retrouvée le cœur au bout des lèvres, car oui, la véritable horreur, c’est celle qui se passe dans le monde réel, et qui pourrait arriver à n’importe qui…

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film au cinéma, j’avoue que je reste encore assez indécise quant au fait d’y aller.