• Conseillé par (Libraire)
    2 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie

    "Elle peut être grande ou petite, perdue au milieu de l'Océan ou à portée du Continent, elle peut être sauvage et inhabitable ou colonisée depuis des siècles, l'île fascine depuis toujours. Insolite, fantastique, disparue, l'île alimentait déjà les récits homériques. L'Homme aime les îles.
    Cette île-là, celle dont il est question dans le roman de Martin Dumont, c'est une île bretonne. C'est l'île de Marcel, de Stéphane, de Joss, de Christine ... Mais c'est surtout l'île de Léni. L'îlien Léni. L'anagramme n'est pas loin, à quelques bordées sur un bon dériveur.Léni est né là, a grandi là et travaille depuis des années sur le chantier de Marcel. Il répare les bateaux, c'est son métier mais c'est plus que ça. Quand Léni est sur l'eau, ils ne font plus qu'un, lui, la mer et le bateau. Un week-end, de temps en temps, il prend le ferry pour aller chercher sa fille Agathe sur le continent. Il aimerait aller naviguer avec elle, lui faire sentir les embruns fouetter le visage quand l'entrave fend la crête des vagues, ce vent de liberté. Mais Agathe est trop jeune encore.Souvent, après le boulot, Léni retrouve les copains au café du port pour jouer à la coinche. Et depuis quelques temps autour du zinc, les conversations tournent autour d'un seul sujet : le pont. Bientôt, l'île ne sera plus tout à fait une île puisqu'un pont la reliera au continent. Est-ce la fin de la poésie comme le pense Stéphane ?En refermant "Tant qu'il reste des îles", vous aurez le sentiment de vous être tenus sur une falaise surplombant la mer, vous aurez senti les embruns et le goémon à plein poumons. Bras écartés vous aurez accueilli au creux du coeur une humanité simple, fragile, fidèle et solidaire. Le peuple de la mer."


  • Conseillé par
    1 mai 2022

    Un pont et des vies

    Il y a ce que tout le monde voit : un pont qui bientôt reliera l'île au continent ; et puis, gravitant autour, quelques vies bouleversées par cette arrivée inéluctable. Terrifiante aussi, tant ce changement va modifier l'équilibre fragile des ilotes, au premier rang desquels on découvre Léni, le narrateur, ouvrier dans un petit chantier de réparation navale, dont la pérennité est menacée.
    Chacun des protagonistes a des raisons de se sentir menacé par la construction du pont, autour duquel le récit gravite. Entre la fidélité à ses valeurs, ses amis et sa famille, Léni hésite, et à travers lui c'est tout ce qui fait le sel de la vie insulaire que l'on découvre avec émerveillement et un rien de mélancolie.


  • Conseillé par
    13 mars 2021

    des îles et des Hommes

    Bientôt un pont reliera l'île au continent et ce ne sera plus la même histoire : mois de contrainte, mais une identité qui se questionne... Leni est comme son île, sur la crête, dans un entre-deux où tout peut arriver.
    Et puis autour de lui gravite toute une galerie de personnages, attachants et ancrés dans leurs doutes, avec qui l'on passe un délicieux moment.