Fantômes, Roman

Christian Kiefer

Albin Michel

  • Conseillé par
    11 février 2022

    Décidemment un auteur à suivre !

    Dans ce second roman, Christian Kiefer nous fait découvrir un sombre moment de l'histoire américaine : à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, l'état américain décide de parquer tous ses habitants d'origine japonaise dans des camps.
    Avec cette toile de fond, Kiefer déroule son histoire grâce à deux personnages: un soldat américano-nippon qui se battra en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, un second revenant du Vietnam. Au fil des pages, on découvre que ces deux personnages ont une histoire en commun. Une sombre histoire familiale qu'on traversera avec beaucoup d'émotion et de pudeur.
    Une écriture intelligente, sobre et touchante !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Quand Ray Takahashi, Américain d'origine nipponne, revient au pays en 1945 après avoir combattu les Nazis en Europe, il retourne sur les lieux de son enfance. Il est surpris que ses voisins, les Wilson, le rejettent et que ses parents aient dû déménager après leur internement au camp de Tule Lake… Quelques semaines plus tard il disparait sans avoir repris contact avec sa famille…
    1969. John Frazier, ancien soldat au Vietnam est traumatisé et se réfugie chez sa grand-mère pour essayer de se reconstruire… Contacté par sa grande tante, il va essayer de retrouver la trace de Ryan…
    Ce magnifique roman est à la fois un témoignage sur la situation méconnue des Nippo-américains après le bombardement de Pearl Harbor en décembre 1941 mais c’est aussi un drame familial où les non-dits et les rancœurs vont bouleverser deux familles. Ce livre émouvant évoque des fantômes broyés par les guerres et la culpabilité. Une histoire humaine qui ne peut vous laisser insensible !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2021

    Retour sur cet épisode ignoré de l'histoire américaine, lorsque nombre de citoyens d'origine japonaise furent internés dans des camps suite à l'attaque de Pearl Harbor. A travers l'histoire d'une famille, l'écrivain dresse le portrait de tous ces anonymes trahis par la nation, et interroge notre rapport avec le passé. Une intrigue poignante et d'une extrême habileté.


  • Conseillé par
    23 avril 2021

    Magnifique. Un livre impressionnant par la richesse de son contenu. La situation des américains d'origine japonaise après Pearl Harbour à travers l'histoire de la famille Takahashi, la guerre en Europe vécue par le fils Ray et la guerre du Vietnam vécue par le conteur de l'histoire. Tout cela raconté dans un style d'écriture superbe, des phrases magnifiques imprégnées d'émotion et de poésie. Des passages particulièrement beaux que j'ai relu plusieurs fois pour renouveler le plaisir de lecture. Un grand merci au Cadran Lunaire pour cet excellent conseil de lecture.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 avril 2021

    DEVOREZ LE SANS TARDER

    1969, John Frazier revient du Vietnam hanté par ce qu'il y a vu et fait. Il ne trouve un relatif repos que chez sa grand-mère, dans le Nord de la Californie, là où fleurissaient les vergers. C'est là qu'il est par hasard embarqué dans l'histoire de Ray, alias Raymond, fils de migrants japonais, porté disparu après son retour de la seconde guerre mondiale.

    John se sent personnellement concerné par l'histoire de cette famille nippo américaine et au traitement qui lui fut réservé, ainsi qu'à leurs compatriotes, lorsque le Japon entra en guerre contre les USA.

    Les fantômes qui hantent cette région sont communs à tous ceux qui tentent de survivre à leurs traumatismes.

    Une histoire passionnante qui vous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre, des personnages qu'on aime et d'autres qu'on adore détester, mais qu'aurions nous fait à leur place ?

    JEAN-LOUP / LIBRAIRE


  • Conseillé par (Libraire)
    4 avril 2021

    Roman d'une sensibilité lumineuse, profondément émouvant, qui lève le voile sur un épisode méconnu de l'histoire contemporaine des USA : la déportation et l'internement d'environ 120 000 américains d'origine japonaise ( hommes, femmes et enfants ) après l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.
    Dans une langue d'une exceptionnelle fluidité, Christian Kiefer fait remonter avec justesse les fantômes du passé, exposés à la lumière de la mémoire. Ces fantômes, ce sont bien évidemment les morts, ou les vivants dont l'âme est restée là-bas, quelque part de l'autre côté de l'Océan, là-bas où la Guerre a eu lieu. La Guerre, car au fond c'est toujours la même que l'on se livre, la Guerre contre cet Autre, toujours si différent de nous. Mais ces fantômes ce sont aussi les regrets, les amitiés et les amours disparues, les souvenirs qui nous hantent, les lieux où nous avons vécu. Et quelle ironie que "Phantoms" soit aussi le nom de ces bombardiers américains qui larguaient leurs cargaisons de napalm sur les villages vietnamiens…
    "Fantômes" est un roman dont la lecture est nécessaire, à l'image de Nickel Boys de Colson Whitehead, également dans la belle collection "Terres d'Amérique" chez Albin Michel.
    Sur la question de l'internement des nippo-américains, on vous conseille également la bd "Nous étions les ennemis", inspirée de l'histoire de George Takei chez Futuropolis. Enfin, "Walker", de Robin Robertson chez l'Olivier, est également une lecture coup de cœur, fracas poétique explorant le stress post-traumatique du combattant revenu des flammes, accompagné lui aussi, de ses fantômes.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2021

    Revenu de l'enfer du Vietnam, John Frazier se réfugie chez sa grand mère, pour vaincre ses fantômes et son addiction à la drogue. Et quelle fut pas sa surprise de croiser à la station service où il travaille une lointaine cousine Miss Evelyne Wilson. A son grand étonnement celle-ci lui demande d'être son chauffeur, elle a besoin de se rendre à San josé revoir une vieille connaissance Mme takahashi. Vingt sept ans que les deux femmes ne se sont vues, vingt sept ans de silence. Entre elles un fantôme celui de Raymond, le fils de Mme Takahashi disparu à son retour d'Europe en 1945. Entre elles le sort de tous les Nippo-américains internés dans des camps après l'attaque de Pearl Harbor. Intrigué par cette disparition si soudaine et mystérieuse, John se lance sur ses traces, il ne doute pas un instant qu'il plonge dans un vrai drame familial. Un livre hommage poignant sur le sort des Nippo-américain pendant la seconde guerre mondiale. Un moment historique souvent occulté de la mémoire collective américaine.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 mars 2021

    Un devoir de mémoire !

    Ce roman évoque une partie de l'histoire méconnue de ces milliers de japonais vivant sur le sol américain déportés dans des camps durant la Seconde Guerre mondiale.
    Il montre avec une construction habile le destin de Ray, ce combattant américain d’origine japonaise qui, à son retour du front, va trouver un pays divisé et va devoir faire face à des non-dits et à des fantômes.
    Brillant, touchant et effectivement nécessaire.
    Un autre livre important sur ce sujet : Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka paru chez Phébus et 10/18.