• par (Libraire)
    19 novembre 2020

    Conseillé par Manon R

    Un art coloré et hypnotique. Voilà comment je définirais le travail de Yayoi Kusama,

    Dans cet ouvrage, Elisa Macellari retrace l’enfance de Kusama dans un Japon traditionnel où elle se découvre une passion pour le dessin, passion qui l’aide à canaliser ses hallucinations visuelles. Mais l’auteur s’attache particulièrement à l’arrivée de Kusama aux États-Unis dans les années 50, moment clef pour elle puisqu’elle deviendra une figure emblématique des années hippies. Artiste mondialement connue pour ses installations immersives mettant en scène de façon obsessionnelle le pois, son motif de prédilection qu’elle décline à l’infini, Kusama s’est également essayée aux Happenings avec des performances provocantes liées à la nudité et aux plaisirs du corps.
    Avec un dessin aux traits simples et aux couleurs contrastantes, ce livre retranscrit l’oeuvre envoûtante de Kusama et surtout l’histoire de cette femme en proie à des troubles psychiques, qui a réussi à s’émanciper d’un Japon conservateur des années 20. Kusama, "Obsessions, amours et art" est une belle entrée en matière pour se donner l’envie d’en découvrir un peu plus sur l’art de Yayoi Kusama.
    « Mon art provient d’hallucinations que je suis seule à voir. Je traduis les hallucinations et les images obsessionnelles qui m’affligent en sculptures et en peintures. » Yayoi Kusama