Glory

Elizabeth Wetmore

Les Escales

  • 1 mars 2021

    La gloire de Wetmore

    Odessa, ouest du Texas, années 70

    L'histoire nous accroche dès le début. A partir du viol d'une très jeune latino dans un climat de chaleur, de poussière rouge, de serpents et scorpions, d'odeur de pétrole ; 5 femmes à l'honneur nous guident alternativement dans une communauté bigote raciste et sexiste déployant haine et injustice...
    E. Wetmore est, pour un premier roman, très à l'aise dans l'écriture, avec une gestion des chapitres originale et captivante, rendant son récit rythmé, poétique, éloquent...

    Gros coup de coeur pour ce roman choral !


  • par (Libraire)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Le 14 février 1976 la jeune mexicaine Gloria, âgée de 14 ans, monte dans le pick-up d'un beau blondinet, fils de pasteur. Ce road trip pour l'adolescente sera un voyage en enfer au cours duquel elle va être violée, battue et laissée pour morte par son agresseur...
    A bout de forces elle sera sauvée par Mary-Rose qui va lui ouvrir sa porte et la protéger de son bourreau...
    Mais pour la communauté la victime n'est pas Gloria... Et il va falloir beaucoup de volonté et de courage pour que la justice soit rendue…
    Ce premier roman choral de cette auteure américaine dénonce avec force une certaine Amérique raciste et machiste qui, sous couvert de bienfaisance, est prête à banaliser les crimes les plus odieux.
    Cette histoire âpre et troublante ne peut pas vous laisser insensible…


  • par (Libraire)
    12 octobre 2020

    Le jugement des hommes ?

    En 1976, une jeune mexicaine de 14 ans prénommée Gloria est sauvagement agressée à Odessa par une jeune homme blanc travaillant sur les forages pétroliers. En attendant un simulacre de justice qui tarde à venir, des femmes d'Odessa prennent tour à tour la parole pour témoigner de leurs vies ordinaires, de leurs liens avec la victime, de leurs petits ou grands courages. En fil rouge, la résilience incroyable de Gloria, devenue Glory, qui se bat pour ne pas rester une coquille vide, loin du jugement des hommes.
    Le roman subtil et émouvant d'un chœur de femmes qui dénonce le racisme et le sexisme qui règnent sur l'Amérique profonde de cette époque.


  • par (Libraire)
    24 septembre 2020

    Violence ordinaire

    Une gamine de 14 ans, Glorya Ramirez, a été violé. Son agresseur est blanc. Tout est dit ! Nous sommes à Odessa au Texas, 1976. Quelque chose bouge, les voix des femmes racontent, la violence, le racisme, leurs vies...Glory ( Glorya) sera le fil conducteur entre toutes ces femmes. Premier roman emprunt de poésie et d'espoir!


  • par (Libraire)
    3 septembre 2020

    Le 14 février 1976, dans un Texas sexiste et conservateur, a lieu une terrible agressions qui bouscule
    la vie paisible d'une bourgade rurale. Gloria Raminez, jeune mexicaine de 14 ans échappe de peu à la mort et à son ravisseur grâce à son courage et à l'intervention de Mary Rosa Whitehead. Prise à partie par une grande majorité de la ville Mary Rosa Whitehead tient tête, elle réclame justice pour Gloria Raminez. Un combat inégal, violent, dont personne ne sortira indemne s'engage. Fresque sociale et féministe, Elizabeth Wetmore prend le parti de donner la voix aux femmes dans un Etat où elles sont peu audibles. Elle décrit avec précision dans quel le climat d’intimidation grandissent et vivent ces femmes. Très belle découverte.