Des vies à découvert

Barbara Kingsolver

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    12 novembre 2020

    Conseillé par Marie-Laure

    On l’attendait depuis longtemps ! L’autrice de "L’Arbre aux haricots" fait son grand retour. Il n’est pas simple de résumer ce nouveau roman tant il est dense et riche.
    Nous sommes sur deux époques : 1870 et 2016. C’est une maison victorienne délabrée qui fera le lien. Elle deviendra le foyer de deux familles avec plus d’un siècle d’écart. Une maison à l’image de cette Amérique qui se fissure. Elle est le personnage principal de cette histoire. 1870 donc, Thatcher Greenwood, jeune professeur de sciences emménage avec sa jeune épouse et la sœur de celle-ci dans la charmante ville de Vineland. Il va rapidement se heurter au conservatisme ambiant et surtout, au fondateur de la ville. Thatcher va se lier avec sa voisine, Mary Treat, femme libre et savante, qui malgré sa correspondance avec Darwin demeurera ignorée de tous (cette femme a réellement existé). 2016, Trump s’apprête à être élu. Willa, journaliste indépendante, vient d’hériter de cette maison. Son mari est également professeur, abonné aux postes précaires. Ils ont un fils, récemment père et veuf, et une fille, Tig, voyageuse débrouillard et altruiste. Le grand-père irascible et pro-Trump s'installe avec eux.
    Dans ce roman, on doit affronter son héritage, le poids de la famille et de l’Histoire. On y parle aussi d’écologie, une thématique récurrente dans l’œuvre de Barbara Kingsolver. Un portrait peu flatteur de l’Amérique d’hier et aujourd’hui mais demain est incarné par Tig. Elle fait partie de cette génération qu’on appelle les « millénnials ». Ils sont l’espoir et l’optimisme et ont bien l’intention de changer ce monde en déroute.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 août 2020

    Un roman qui vous entraîne malgré vous dans la vie mouvementée de deux femmes, à deux siècles d'écart, dont le seul lien théorique est le fait d'habiter une seule et même maison. Mais est-ce le seul ? Ou, en fait, ne sont-ce pas des caractères identiques, des désirs et des rêves semblables à ceux de toutes les femmes, de tous les humains, quel que soit leur siècle, leur statut ou leur vie ?