Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Les Disparus du Joola

Les Disparus du Joola

Absolu, Adrien

Lattès

  • par (Libraire)
    9 septembre 2020

    Conseillé par Stéphanie

    Le 26 septembre 2002, le Joola qui affrétait à Ziguinchor en Casamance pour rejoindre Dakar sombra au large de la Gambie faisant officiellement 1863 morts mais certainement bien plus en réalité. Un drame pour le Sénégal. Le naufrage le plus meurtrier de l'histoire.
    Adrien Absolu nous raconte qu'un jour, alors qu'il se trouve dans l'épicerie-boulangerie d'un village du Morvan, il s'étonne de trouver en vente des bougies votives au bénéfice des disparus du Joola. Il se trouve que la dame qui tient ce commerce a perdu son fils de vingt ans dans le naufrage. Il s'appelait Dominique. Elle, s'appelle Hélène, et elle va faire confiance à Adrien Absolu et lui raconter son fils. Dominique sera le fil rouge du livre.
    Adrien Absolu mène alors une enquête extrêmement pointilleuse. Il lit, part à la rencontre des gens, questionne et nous livre un récit bouleversant. Il n'oublie rien : la Casamance, sa beauté, le système politique corrompu ou laxiste, l'histoire du Joola, de son financement à son naufrage. C'est la chronique d'un drame programmé raconté sans parti pris avec beaucoup d'humanité. Un hommage digne et poignant qui vous laisse un noeud dans le ventre.