Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

Isola

Isola

Åsa Avdic

Actes Sud

  • par (Libraire)
    30 octobre 2020

    Un polar froid entre Orwell et Agatha Christie

    Un roman noir entre le polar et la dystopie. Nous sommes en 2037 dans une Europe déchiré. Chaque pays de « l’Union Amicale » est sous Protectorat. La communauté internationale peine à reconnaître ces nouveaux états qui ne sont plus vraiment des démocraties. Le « Parti » est partout : il surveille, contrôle et mène ses citoyens à la baguette.

    Anna Francis est une acharnée du travail, elle ne laisse rien au hasard. Elle revient d’une mission humanitaire dans une zone difficile qui a laissé de grosses séquelles psychologiques. Lorsque le Président l’approche et lui propose d’intégrer une mission ultra confidentielle sur une île déserte - en échange d’une rente qui la laissera à l’abri du besoin - Anna accepte. Elle doit simplement simuler son assassinat et regarder la réaction des 5 autres personnes sur l’île avec elle...

    Sorte de réadaptation suédoise du classique « Ils étaient dix », Isola nous attrape avec une écriture qui monte en pression. Ce qu’on prend au départ pour un manque d’action se révèle être un efficace tour de force psychologique. Le lecteur mène l’enquête dans une Suède Orwelienne, étrangement familière...


  • par (Libraire)
    13 octobre 2020

    Conseillé par Coralie

    Anna Francis revient d'une mission délicate aux frontières de plusieurs pays du Moyen-Orient. Epuisée et hantée par ce qu'elle a vécu, elle n'aspire qu'à une pause bien méritée dans sa vie professionnelle.
    Hélas, on lui propose une nouvelle mission qu'elle ne peut refuser : elle sera l'observatrice de candidats à un poste sensible et devra présenter au Président un compte-rendu détaillé de ses impressions. Pour mettre en scène cette sélection, tous les participants partent sur une île au large de la Suède. Anna est chargée de mettre en scène son assassinat afin d'analyser les réactions des postulants. Cependant, plus les heures passent et moins la mission se passe comme prévu, le vent se lève et les candidats disparaissent tour à tour.
    Cette petite île n'est pas sans rappeler un célèbre roman d'Agatha Christie. Asa Avdic joue des codes pour nous happer dans cette histoire glaçante et addictive.