Un livre de martyrs américains

Un livre de martyrs américains

Joyce Carol Oates

Points

  • par (Libraire)
    13 février 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Joyce Carol Oates décortique au scalpel les deux camps qui se déchirent autour de la question difficile de l'avortement aux Etats-Unis. Qui sont les martyrs ? Comment leurs convictions viennent-elles détruire leurs familles ? Deux extrêmes s'affrontent et l'auteur s'efforce de ne pas prendre parti. Un livre puissant et prenant, bouleversant d'humanité, qu'on a du mal à lâcher.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    12 janvier 2021

    Conseillé par Coralie

    Le Dr Augustus Voorhees est le "médecin avorteur" du centre des femmes de Muskegee Falls dans l'Ohio. Passioné par son métier, il se consacre pleinement à son activité, aide les femmes qui ont en besoin, parfois au détriment de sa famille.
    Le 2 novembre 1999, Luther Dunphy, un homme profondément croyant va tuer le médecin. Fervent activiste depuis quelques temps des églises qui pénalisent l'avortement et le droit des femmes à disposer de leurs corps, il se donne pour mission d'assassiner cet homme, qui apparait sur la liste épouvantable des médecins à abattre.
    Après avoir tiré sur Augustus Vorrhees, il tue aussi l'homme qui l'accompagne chaque matin pour le protéger. Juste après, il se rend, sans se défendre.
    Au fil de ses différents procès, il ne se défendra pas, annonçant que Dieu seul peut le sauver et qu'il lui fait entièrement confiance.

    Au-delà de toutes ces croyances et des différences entre les deux hommes, Joyce Carol Oates nous donne à suivre leurs deux filles : Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par l'histoire de leurs pères respectifs. Au fil des 900 pages de ce roman, les deux jeunes filles vont grandir, sombrer, apprendre à vivre avec le manque et la tragédie, résister et se battre, chacune à leur manière.
    Cette histoire qui ne leur appartient pas les a construites, forgées, fragilisées et rendues plus sensibles au monde qui les entoure.
    Joyce Carol Oates nous raconte, sans prendre parti, l'histoire contemporaine du peuple américain, entre tradition et modernité, entre colère, solitude et apaisement.


  • par (Libraire)
    11 novembre 2020

    Du grand Oates !

    À travers le destin de deux hommes également convaincus du bien-fondé de leurs missions (un médecin féministe et son meurtrier, militant « pro-vie »), se dessine le portrait d’une Amérique divisée. Imposant et magistral, ce roman dérange autant qu'il interroge mais c'est aussi un texte intimiste dont les figures féminines vous accompagneront longtemps après que vous en aurez tourné la dernière page…