Come prima

Simon, Sophie

Anne Carrière

  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie

    Il y des titres de livres qui vous mettent des airs dans la tête. Avec le roman de Sophie Simon, c'est le "Come prima" interprété par Caetano Veloso et Gilberto Gil, entraînant, suave, qui nous habite longtemps. Il lui va bien cet air à Celso, amoureux incertain, passionné mal assumé, déstabilisé par un message surgit du passé. Elena, la femme qu'il a aimé il y a trente ans, lui propose de partager un café puisqu'elle est de passage à Rome. Il accepte avec enthousiasme, puis s'interroge dans la foulée sur le bien fondé de ces retrouvailles risquées. En attendant la rencontre, Celso écrit. Il nous livre son histoire, remonte le cours de sa vie, du drame qui a marqué son enfance de façon indélébile jusqu'aux deux femmes qui hantent son esprit aujourd'hui : Antonia, son épouse, et Elena, son amour perdu.
    L'écriture de Sophie Simon séduit tout de suite et nous embarque facilement dans les méandres intimes de cet homme. "Chaque matin il me fallait endosser un rôle trop grand pour moi et retourner sur le champ de bataille de mes propres contradictions : ma raison m'ordonnait de la fuir alors que mon coeur me liait à chacun de ses pas". Tout est là. Cet homme mûr s'est toujours livré une guerre à lui-même. Et si Antonia a été son ancre, le retour possible d'Elena dans sa vie entraîne une dangereuse tempête intérieure.
    Il nous agace Celso, puis nous amuse, nous attendrit pour mieux nous agacer à nouveau. Ce roman est une plongée dans le coeur fragile et perdu d'un homme tiraillé par une alternance de désir douloureux et d'éclairs de lucidité. Et tout en fredonnant "Come prima", le lecteur se laisse entraîner dans ce décor tellement italien qu'on pourrait l'imaginer en noir et blanc filmé par Fellini.