La boîte noire

Shiori Itō

Philippe Picquier

  • par (Libraire)
    11 mars 2021

    Ito Shiori est journaliste, a subi un viol et a dû lutter seule pendant des années pour faire reconnaître ce crime.
    Elle est aujourd'hui le symbole du mouvement #MeToo au Japon.
    Ito Shiori raconte la lutte d'une femme violée qui ose dénoncer ce crime et faire face à une société où le viol est toujours tabou et où les victimes ne trouvant aucun soutien, préfèrent se taire.
    - Muriel


  • par (Libraire)
    2 mars 2021

    Conseillé par Anaëlle

    2015. Shiori Ito est journaliste mais peine à dégager un salaire décent avec son métier. Alors, le jour où elle rencontre un homme reconnu dans son environnement professionnel et qu’il lui propose de la rencontrer pour parler d’un contrat aux Etats-Unis, la jeune femme n’hésite pas et part le rejoindre. Jamais elle n’aurait imaginé se faire droguer et violer dans la même soirée par ce journaliste reconnu et respecté de tous.
    Un combat sans fin contre son agresseur commence pour Shiori Ito. Elle se bat pour elle mais aussi pour toutes les femmes qui ont un jour vécu un drame identique au sien et qui n’ont pas pu parler parce qu’elles avaient peur, qu’elles voulaient se protéger, elle et leur famille. A travers ce témoignage, l’autrice cherche à rétablir sa vérité, à faire passer un message. Dans notre société comment se fait-il que certains sujets soient encore aussi tabous ? Pourquoi est-il aussi difficile de porter plainte par exemple?
    En effet, au Japon, porter plainte pour agression sexuelle équivaut à un suicide social. Malgré les regards et les entourloupes, cette femme se bat à visage découvert afin de faire passer un message. Dans cette société qui s'autoproclame le pays le plus sûr du monde, certaines données sont peut-être à revoir...