Opus 77

Alexis Ragougneau

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    11 février 2021

    Conseillé par Agathe et Marie-Laure

    Claessens est mort. Le pianiste de renom, devenu par la suite chef d’orchestre de la Suisse romande, a succombé. Nombreux sont ceux venus lui rendre un dernier hommage pour son enterrement. Sa fille prodige Arianne, également pianiste soliste, est présente bien évidemment. Tous les yeux sont rivés sur elle alors qu’elle s’apprête à jouer un morceau, assise devant son clavier d’ivoire. Mais les notes émises au bout de ses doigts fins surprennent l’ensemble de l’assistance : Arianne joue « Opus 77 », originalement un concerto pour violon, composé par Chostakovitch.
    Et que ce choix est lourd de sens.
    Par cet « Opus 77 », Arianne nous expose son histoire familiale. Un père exigeant, une mère effacée, et un frère effrayé et pourtant doué d’un sens de la musique frôlant le génie. Avec ce roman mélodieux et intense, Alexis Ragougneau dresse le portrait d’une famille brisée, se cachant derrière les apparences et qui se détruira peu à peu jusqu’à l’irréparable.
    Le lecteur se laisse bercer par le son du violon avant que la réalité n’éclate dans le silence.


  • Conseillé par
    20 mars 2021

    Coup de cœur de la chouette

    L'histoire d'une famille, apparemment soudée par leur amour de la musique, et qui pourtant n'arrive qu'à se déchirer, dans un roman aussi profond et musical qu'un véritable concerto !