Opus 77

Opus 77

Alexis Ragougneau

Le Livre de poche

  • par (Libraire)
    23 mars 2021

    POIGNANT

    Les Claessens sont musiciens de génération en génération. Le père, chef d'orchestre est mort. Lors de ses obsèques, Ariane, sa fille, interprète un concerto...pour violon.
    Un roman poignant sur une famille brisée par un père exigeant...


  • 20 mars 2021

    Coup de cœur de la chouette

    L'histoire d'une famille, apparemment soudée par leur amour de la musique, et qui pourtant n'arrive qu'à se déchirer, dans un roman aussi profond et musical qu'un véritable concerto !


  • par (Libraire)
    13 février 2021

    Coup de coeur d'Evelyne

    C’est l’histoire d’une famille hors-norme : au centre, Claessens, le père, qu’on n’appelle plus que par son nom de famille, devenu substantif, synonyme de père, de Dieu vénéré mais craint, une sorte d’ogre qui fut un grand pianiste soliste, devenu chef d’orchestre de renommée mondiale, et qui va éclipser toute sa famille pour sa carrière. Ensuite il y a Yaël, la mère, cantatrice devenue fantôme, dans l’ombre de Claessens. Puis David, LE fils, violoniste prodige qui préférera fuir ce père égocentrique. Et enfin, Ariane, grande pianiste soliste, que son statut de fille protègera de la folie du père.
    Un très bon roman familial sur fond de musique classique.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    11 février 2021

    Conseillé par Agathe et Marie-Laure

    Claessens est mort. Le pianiste de renom, devenu par la suite chef d’orchestre de la Suisse romande, a succombé. Nombreux sont ceux venus lui rendre un dernier hommage pour son enterrement. Sa fille prodige Arianne, également pianiste soliste, est présente bien évidemment. Tous les yeux sont rivés sur elle alors qu’elle s’apprête à jouer un morceau, assise devant son clavier d’ivoire. Mais les notes émises au bout de ses doigts fins surprennent l’ensemble de l’assistance : Arianne joue « Opus 77 », originalement un concerto pour violon, composé par Chostakovitch.
    Et que ce choix est lourd de sens.
    Par cet « Opus 77 », Arianne nous expose son histoire familiale. Un père exigeant, une mère effacée, et un frère effrayé et pourtant doué d’un sens de la musique frôlant le génie. Avec ce roman mélodieux et intense, Alexis Ragougneau dresse le portrait d’une famille brisée, se cachant derrière les apparences et qui se détruira peu à peu jusqu’à l’irréparable.
    Le lecteur se laisse bercer par le son du violon avant que la réalité n’éclate dans le silence.


  • par (Libraire)
    27 janvier 2021

    Fabuleux !

    Découvrez au fil des pages l'histoire des Claessens, une famille de musiciens classiques, au rythme des cinq mouvements - nocturne, scherzo, passacaille, cadence et burlesque - de l'opus 77 de Chostakovitch. Grâce à sa plume poétique et musicale ainsi qu'à son talent de conteur, Alexis Ragougneau nous livre ici un roman absolument fabuleux.


  • 22 janvier 2021

    De la première page, entêtante, à la dernière, qui tel un artiste salue son public, cet Opus 77 va crescendo en intensité. Nous pénétrons l'intimité d'une famille de musiciens dominée par le père, Claessens, chef d’orchestre et tyran domestique. Son fils, David, choisit la fuite comme moyen de lutte. Là réside l’excellence de ce roman, dans ce jeu au corps à corps, l’instrument en arme dénonciatrice, dans ce combat inégal entre l’artiste et son dictateur, entre l’homme et son image. Comment devenir un artiste tout en restant un homme, en demeurant soi°? Ariane, la fille, pianiste soliste, femme superbe et impassible (semble-t-il), essaie de décrypter, note après note, souvenirs après souvenirs, la partition familiale pour comprendre comment chacun d'entre eux s'est construit. Auteur virtuose menant cette quête, Alexis Ragougneau échafaude son roman en mouvements successifs, donnant le « là », chef d’orchestre d’un chœur, du cœur des lecteurs.


  • par (Libraire)
    16 janvier 2021

    Virtuose et poignant !

    Une grande histoire de famille et de musique, une réflexion brulante sur la création artistique et la liberté.