La soutenance

Anne Urbain

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie

    Il n'y a rien à faire : malgré les doutes qui l'habitent, ses interrogations perpétuelles, son égoïsme, son manque de confiance, son incapacité à prendre des décisions et à mener au bout cette fichue thèse, Antoine nous est immédiatement sympathique. Antoine ne sait pas dire non, tout le contraire de sa compagne qui a parfaitement su tout envoyer valdinguer, et qui avance, tout à fait à l'aise, dans la vie originale qu'elle s'est imaginée. Elle aussi on l'aime d'emblée.
    "La soutenance", c'est celle d'Antoine. Celle qui devrait mettre un point final à la thèse sur laquelle il ne travaille plus. Et c'est parce qu'il n'a pas le courage de l'annoncer à sa mère malade que ce jeune prof de lycée un brin indolent, se retrouve dans l'impasse.
    Il va donc falloir qu'Antoine se mette rapidement à fréquenter à nouveau assidûment la BNF puisqu'il a l'été pour finaliser ses travaux d'écriture. C'est bien évidemment ce moment que son frère parfait, expatrié en Angleterre, va choisir pour s'installer momentanément chez lui. Anne Urbain à trouver le ton juste pour nous amuser tout en touchant à des sujets graves. Il va suffire de quelques semaines pour aboutir à une folle scène finale. Les personnages se révèlent, les dominations familiales sont ébranlées, les secrets pointent le bout de leur nez dans un univers tragi-comique qui nous régale.