The white darkness

David Grann

Editions du Sous-Sol

  • Conseillé par (Libraire)
    19 février 2021

    Conseillé par Marie-Laure

    En 2018, David Grann publiait "La Note américaine", une enquête sur une série de meurtres d’indiens osages, dans les années 1920.
    Avec "The White Darkness", il change radicalement de sujet puisqu’il nous raconte l’histoire d’un homme britannique, Henry Worsley. Ancien soldat, il aimait la poésie, la broderie (oui, oui !) et l'aventurier Shackleton. Dans la première partie d’ailleurs, David Grann retrace les célèbres odyssées de ce dernier.
    Un siècle plus tard, en hommage à ses prédécesseurs, Worsley et ses deux compagnons effectuent cette même expédition Nimrod de 1908. Notre homme est mordu ! En 2015, il décidera de retourner au pôle sud pour un voyage en solitaire ; il y laissera sa vie.
    David Grann retrace des destinées qui nous fascinent. Qui sont ces explorateurs ? Ces rêveurs ? Ces fous ? Ils sont allés là où personne n’avait foulé la terre, ou plutôt la glace. Ils ont puisé en eux une force incroyable. La façon dont Shackleton et Worsley motivaient leurs camarades, prenaient soin d’eux (moralement et physiquement) quitte à tout abandonner pour leur sauver la vie est particulièrement émouvante. Worsley avait toujours en tête cette question : « Que ferait Shacks ? ». Que ferait notre héros ? Un livre agrémenté de nombreuses photographies, avec une couverture géniale et cette citation de Pynchon : « Tout le monde a son Antarctique »