Derniers retranchements

Hervé Le Corre

Rivages

  • Conseillé par
    28 février 2012

    La vie en noir !

    J'ai lu il y a longtemps, « Les effarés » d'Hervé Le Corre, mais pas encore « L'homme aux lèvres de saphir ». Un recueil de nouvelles est, je pense, un bon moyen de redécouvrir cet auteur.
    « Tenir » ou simplement survivre, c'est malheureusement par les temps qui courent souvent l'unique préoccupation d'une certaine couche de la société... et pour Jessica il n'est pas évident de faire cohabiter Tony, son fils et Christophe, son compagnon.
    Famille aussi pour Sandra, enfin ce qu'il en reste, les mômes, le père est parti pour une autre, Bianca la chienne trouvée dans un buisson, une vie de chien oui, mais un jour tout dérape.


    « La troisième personne ». Un homme qui parle, une femme qui se tait, la voiture qui avale les kilomètres, une rencontre inopportune et la mort au bord de la route. Un texte très fort qui présente la particularité d'avoir sur dix pages deux narrateurs.
    « Il parait » est un des plus beaux textes de ce recueil, la misère humaine des uns, l’appât du gain pour d'autres...mais parfois la vengeance est en marche. Une histoire qui fait froid dans le dos !
    « Le dernier jour » ce vieil homme aurait aimé que, pour son épouse, il fut paisible, mais un couple vient le gâcher....comme cela par sadisme, gratuitement, avec comme décor le calme d'un paysage de montagne.....Un récit très prenant..la vengeance au bout du chemin et la mort dans l'eau d'un lac....
    « L'arrestation qui vient » traite d'un sujet peu utilisé dans la nouvelle, un conflit social dans une usine. Le narrateur est chez lui, fusil à la main et il attend les forces de l'ordre, comment ce qui démarre comme une grève des ouvriers pour sauver leurs emplois risque de se terminer par un bain de sang...perdu pour perdu....
    « Se taire » clôt en beauté et en horreur ce recueil ! Un père va, sans le prévenir, chercher son fils à l'école. A sa grande surprise, il le voit monter dans un 4X4...Poussé par l'instinct et la curiosité il les suit, il retrouve d'autres jeunes. Ils rentrent tous ensemble dans un appartement, le père reste caché et découvrira après leur départ une scène d'horreur ! Il prévient anonymement la police, mais vis à vis de son épouse et de son fils, il ne dit hélas rien !
    Des êtres à la ramasse comme on dit si poétiquement ! Des hommes et des femmes qui portent toute la misère du monde sur leurs épaules, et cette misère est immense. Un écrivain veilleur de nuit dans un hôtel apprend à ses dépends qu'il ne faut pas attiser la flamme, ni mettre de l'huile sur le feu ! L'une veut partir, lui pas trop, mais la vie est pleine de surprise...et pas souvent agréable ! Une bande de gamins sous l'emprise d'un adulte pervers, cela donne des scènes d'horreur et de barbarie à l'état pur.
    C'est très bien écrit, très actuel et presque banal, le monde moderne dans toute sa démesure. Les difficultés de tous les jours poussées à leur paroxysme. Certaines nouvelles sont terrifiantes, presque toutes d'ailleurs !
    Un très bon moment de lecture, un excellent recueil, avec en prime un clin d’œil à Raymond Chandler et à quelques autres à qui la nouvelle « De l'autre côté du trottoir » est dédiée.