• par (Libraire)
    19 juillet 2022

    Conseillé par Marion et Caroline

    En partant en exploration urbaine dans un ancien hospice, Tania, Alban et Théo ne s’attendaient pas à vivre une aussi grande aventure. En effet, en découvrant une ancienne boîte à biscuits contenant des échanges de lettres datant de la Première Guerre mondiale entre une infirmière et un soldat, les ados vont se lancer à la recherche des amoureux qui semblent avoir disparus. Commence alors une grande enquête pleine de rebondissements.
    Une nouvelle série de bande-dessinée historique pour tous ceux qui ont aimé "Les enfants de la Résistance" et "La guerre des lulus" ! À partir de 10 ans.


  • par (Libraire)
    23 septembre 2021

    Bd historique pétillante !

    Une BD historique pleine d'énergie ! Difficile de ne pas s'attacher à Tania, Théo et Alban, un trio d'adolescents passionnés d'histoire qui n'hésite pas à embarquer voisins, familles et amis dans leurs aventures.
    Le premier volume nous emmène en pleine première guerre mondiale pour résoudre le mystère des amours de Toinette. Un seul indice, une vieille lettre dans une école désaffectée.
    Quant à leur deuxième enquête, "mon île adorée", elle émerge de la pellicule d'un vieil appareil photo. Les clichés d'un jeune réunionnais les lance sur la piste de l'un des plus cruels épisodes de l'histoire de France, "les enfants de la Creuse".
    Aventures, mystères, histoire et entrain, ces deux premiers tomes de la "Brigade des souvenirs" se dévorent à pleines dents ! Un petit documentaire historique accompagne chaque fin d'ouvrage pour les ados curieux d'en savoir plus.

    A partir de 11 ans


  • 14 septembre 2021

    Une BD jeunesse qui rend hommage à notre patrimoine avec enthousiasme !

    La Brigade des souvenirs est composée de trois adolescents : Tania, Alban, et Théo. Leur passion : résoudre les mystères du passé en enquêter sur des secrets enfouis par le temps… Tout cela avec humour, respect et curiosité ! Lorsqu’ils découvrent les ruines d’une école abandonnée, ils y trouvent une étrange boîte cachant une vieille lettre. Très vite, ils se rendent compte qu’il s’agit d’une lettre d’amour désespérée d’une certaine Toinette à Ernest, écrite pendant la première guerre mondiale. Pris par la curiosité et excités à l’idée de résoudre un mystère, le trio va tenter de retrouver la trace des deux amoureux avec divers outils – Internet, les archives, divers contacts qui se lient au fur et à mesure. Entre présent et retours dans le passé, nous suivons l’enquête enthousiaste des trois jeunes adolescents en assistant au fur et à mesure à la reconstruction du puzzle. Entre histoire d’amour impossible, secrets familiaux, devoir de mémoire et vie des femmes durant la première guerre mondiale, nous plongeons dans une enquête qui rend hommage au passé et à notre patrimoine. Une très belle BD jeunesse dont le scénario est inspiré d’une histoire réelle : la lettre d’amour de Toinette à Ernest écrite en 1922 fut retrouvée en 2016, à Nice.

    Une série de BD qui mêle enquête et historique en se basant sur des faits réels et qui rend hommage à notre patrimoine.

    A lire à partir de 10 ans !


  • par (Libraire)
    4 septembre 2021

    “La brigade des souvenirs” débute par une lettre d’amour désespérée trouvée par des enfants dans les ruines d’un vieux dispensaire. Ils n’auront de cesse de découvrir qui était l’auteur de cette lettre, la mystérieuse Toinette. L’album alterne entre l’enquête des enfants et le récit des événements tragiques s’étant déroulés pendant la seconde guerre mondiale. Un cahier pédagogique conclut cet album fort réussi qui permet de mêler petite et grande histoire.