Furies, Roman

Julie Ruocco

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2021

    Conseillé par Marie-Laure

    La mythologie a une portée universelle bien connue. Elle sert à expliquer notre rapport au monde, à la mort, à l’amour. La guerre de Syrie reste inexplicable et injustifiable mais ses combattantes ont l’aura des déesses de la justice, elles sont les Furies des temps modernes. Bérénice, ancienne étudiante en archéologie, se remet difficilement de la mort de son père, un exilé syrien. Elle vit de trafic de bijoux issus de Palmyre. Lors d’un voyage à la frontière turque, une bombe va tout bouleverser. Elle va recueillir une jeune réfugiée et surtout, elle va rencontrer Asim, le pompier-syrien. Il va lui transmettre sa guerre à travers une clé USB qui
    appartenait à sa sœur Taym. Cette révolutionnaire a collecté une masse
    d’informations concernant le régime. Ensemble, ils vont ressusciter les morts et les disparus. "Furies" raconte ces femmes, ces étudiantes qui ont commencé la révolution en 2012, ces femmes qui dirigent des territoires libérés tels que le Rojava, ces femmes qui enterrent leurs enfants… Julie
    Ruocco s’inspire de l’Orestie d’Eschyle pour nous raconter cette histoire. La poésie et la mythologie ont ce pouvoir de dire l’indicible. Un premier roman bouleversant et d’une grande intelligence.

    Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2021

    Trouver les mots justes pour ne pas dénaturer la force de l'écriture de Julie Ruocco n'est pas chose aisée tant la réalité crue des événements prend aux tripes.
    C'est un roman certes, mais qui s'ancre dans une vérité tantôt vibrante d'espoirs, tantôt d'une violence absolue qui pourrait pousser au renoncement.
    Furies fait partie de ces livres qui vous suivront des années durant.
    L'amour, la mort, la guerre. La force des femmes.


  • 23 août 2021

    Un premier roman remarquable et d'une grande maitrise

    Furies est un récit qui s'inscrit dans un décor de frontière entre la Turquie et la Syrie où Bérénice une jeune archéologue française, receleuse à ses heures, est missionnée. Prise dans le chaos de la guerre, elle rencontre Asim un ancien pompier syrien devenu fossoyeur qui lui confie la clé usb de sa soeur Taym. Sur cette clé, c'est l'histoire d'un peuple, l'horreur d'une guerre dont il faudra témoigner. Julie Ruocco signe ici un premier roman remarquable et d'une grande maitrise qui bouleverse et résonne longtemps.


  • Conseillé par
    14 août 2021

    pour qu'on en parle encore

    Julie Ruocco entre en littérature par la grande porte avec ce formidable roman qui nous emmène dans le monde complexe du Moyen-Orient. On y croise 2 personnages perdus dont les destins se cristalisent autour d'une petite orpheline syrienne qu'il faut sortir de ce bourbier. On les suit de la Syrie au Kurdistan en passant par la Turquie, entourés de lieux et de personnes secoués par l'Histoire.
    Parce qu'on n'a pas assez parlé du Rojava, parce qu'on sait si peu de ce qu'ont vécu ces gens, et parce que ce livre est écrit avec une finesse remarquable.