Le parfum des cendres

Marie Mangez

Finitude

  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2021

    Conseillé par Stéphanie, Manon R et Rémy

    Première scène : Sylvain est concentré. En plein travail. Il s'affaire ainsi pour redonner à Bernadette ce parfum de groseille qui semble se dégager de sa personne. Il veut la pomponner afin de faire honneur à la personne qu'elle a été. Sylvain est embaumeur. Mais un thanatopracteur un peu particulier puisqu'il associe des odeurs à chaque mort dont il s'occupe : bergamote, térébenthine, fleur de cerisier, verveine, vétiver ... En s'imprégnant de ces parfums, il s'approche ainsi au plus près des vivants qu'ils ont été. Il faut savoir que depuis plusieurs années maintenant, depuis un triste 21 juillet, Sylvain Bragonard ne s'entend plus avec les vivants.
    C'est pourquoi, Sylvain se maudit tout en s'occupant de Bernadette, se demandant encore ce qui lui a pris d'accepter qu'Alice le suive dans son travail. Alice est étudiante, et prépare une thèse sur les thanatopracteurs. Viscéralement indépendante, curieuse et pétillante, Alice dérange Sylvain avec ses remarques et ses questions intempestives. Sans parler de sa musique qu'elle écoute en permanence dans sa fourgonnette. Car si c'est l'odorat qui dicte la vie de Sylvain, l'ouïe, elle, tient une place essentielle dans la vie d'Alice.
    Le ton de Marie Mangez, les caractères de ses personnages, le mystère qui entoure Sylvain le grognon nous séduit immédiatement.
    Le lecteur mène ainsi l'enquête aux côtés d'Alice sur cet étrange personnage, taciturne et malcommode qu'est Sylvain. Marie Mangez réussit à nous surprendre, avec poésie, elle nous offre une palette de sens en éveil et nous fait sourire en abordant pourtant le sujet risqué du rapport complexe qu'entretiennent la vie et la mort.
    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2021

    Le secret de l'embaumeur

    Belle découverte ce premier roman de Marie Mangez publié aux éditions Finitude. L'auteur nous plonge dans l'univers des thanatopracteurs et fait se rencontrer Sylvain qui embaume les corps des défunts depuis plus de quinze ans et pour qui les odeurs n'ont pas de secrets et Alice, thésarde qui fait un stage chez lui et l'accompagne partout. Deux personnages que tout oppose, Sylvain mutique et obsédé par les odeurs, il évoque les caractères et tempéraments des défunts en percevant leurs parfums ! Alice à l'esprit vif et malin, passionnée de musique, est fascinée par ce personnage peu commun et veut savoir ce qu'il cache sous sa carapace. Un roman tendre et profond pas dénué d'humour. Une réussite !