Blizzard

Marie Vingtras

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2021

    Conseillé par Manon R, Coralie, Stéphanie et Rémy

    Elle s'appelle Bess, c'est elle qui a perdu l'enfant. Elle a lâché sa main. Juste quelques secondes. Le temps de refaire son lacet. Elle l'a perdu. Alors elle ne va pas rentrer, pas avant de l'avoir retrouvé.
    Il s'appelle Benedict, il est le père de l'enfant, et ce matin-là, alors qu'il n'est pas encore levé, il sent que quelque chose ne va pas. Quand il descend, il trouve la porte ouverte. La neige est entrée dans le salon, les bottes du petit ne sont plus là et les manteaux non plus. Pourtant même si Bess est une fille spéciale, elle sait qu'on ne doit pas sortir quand le blizzard tombe.
    Il s'appelle Cole. Il a la gueule de bois et pense que Benedict se fout de lui quand il frappe ce matin-là et lui intime de partir avec lui à la recherche de Bess et de l'enfant dans le blizzard.
    Il s'appelle Freeman, c'est un vieil homme et il n'a pas fermé l'oeil de la nuit avec ce temps. Il est gelé. Il voudrait être à mille lieues d'ici mais visiblement, il ne semble pas avoir le choix. Il doit rester là.
    Bess, Benedict, Cole et Freeman sont les quatre narrateurs. Et puis, il y a Clifford, le compagnon de gnôle de Cole, que le lecteur découvre à travers les monologues des autres.
    Un blizzard terrible a enveloppé ce trou perdu de l'Alaska et c'est une course contre la montre qui commence pour retrouver le petit garçon. Pourtant, finalement, c'est en quête d'eux-même qu'ils partent tous, âmes blessées, âmes coupables. Leur histoire, leurs secrets, nous sont révélés à travers des chapitres courts, une écriture ciselée et une nature intraitable. Et le lecteur retient son souffle, se fait malmener par ce blizzard épais, avant que le passé de chacun des personnages viennent tout révéler.
    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022


  • Conseillé par (Libraire)
    11 juin 2022

    Une claque littéraire !

    D'une intelligence rare, Blizzard nous déroule un évènement pourtant simple : un jeune garçon se perd lors d'une violente tempête de neige. C'est au travers de quatre personnages que l'intrigue avancera et que le passé se révélera. D'une intensité folle, accompagnée d'un style puissant et efficace, Marie Vingtras rentre avec ce premier roman directement dans la cour des grands !


  • Conseillé par
    23 novembre 2021

    Alaska

    La neige, le froid, j’aime bien mais derrière une fenêtre et devant un feu de bois. J’hésitais donc à ouvrir ce roman nommé Blizzard qui allait m’entrainer au coeur d’une tempête de neige en Alaska.

    Et j’ai adoré ce roman de bout en bout. Car la tempête ne dure pas, ouf, et n’est pas le centre du récit, re-ouf.

    Ce sont 4 personnage que l’on entendra parler tour à tour : Bess qui a lâché la main de l’enfant en pleine tempête ; Benedict le père parti à la recherche de son fils ; Benedict l’ami venu donner un coup de main et Cole, personnage étrange.

    Chacun à leur tour nous raconte par petits bouts leur lien avec Thomas, l’enfant disparu dans le blizzard.

    J’ai aimé découvrir ces vies douloureuses pour différentes raisons, mais ces hommes et cette femme toujours là, continuant d’avancer, même dans l’adversité.

    J’ai moins accroché au secret de famille, mais il explique l’attitude du frère de Benedict disparu.

    Un roman dans lequel la nature est moins féroce que les hommes eux-mêmes.

    L’image que je retiendrai : celle de la motoneige qui fait des siennes mais qui oblige les personnages à faire autrement.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2021

    Magnifique !

    Haletant comme un grand roman policier !
    Tragique comme une pièce de théâtre antique !
    D'actualité comme un essai sociétal !

    MAGNIFIQUE COMME UN GRAND PREMIER ROMAN !

    Eric


  • Conseillé par
    16 septembre 2021

    Huis clos aéré

    Note : 5
    Titre : Huis clos ouvert

    Quelque part perdus en Alaska.

    Thomas, un enfant de 10 ans lâche la main de Bess et disparaît dans le blizzard.
    S’ensuit un thriller choral donnant la parole à 4 personnages qui entament les recherches dans l’immensité neigeuse.
    Enchaînant de courts chapitres d’une écriture maîtrisée, M. Vingtras accroche très vite le lecteur dans cette quête effrénée, distillant progressivement et habilement les histoires personnelles des protagonistes.
    Chacun se raconte, énigmatique, confronté au passé, aux faux pas, livrant ses secrets.
    Abordant les thèmes de la paternité, de la quête d’identité et de la culpabilité, l’auteure travaille impartialement les sentiments et la succession des évènements, tout en créant un suspense dans l’infiniment neigeux.

    Belle prouesse. Prometteuse.


  • 23 août 2021

    Une belle découverte.

    Blizzard est un huis-clos à ciel ouvert où 4 personnages contraints par une tempête en Alaska doivent affronter leur histoire, leurs secrets et leurs démons. Marie Vingtras fait preuve d'une belle inventivité dans la mise en scène de son récit car, le paysage, le blanc des éléments qu'elle déploie, agissent comme un écran de cinéma vide et vierge où les personnages se meuvent et se révèlent peu à peu.
    Une belle découverte.