L'autre moitié du monde

Laurine Roux

Les Éditions du Sonneur

  • Conseillé par (Libraire)
    25 janvier 2022

    Conseillé par Coralie, Manon R, Stéphanie, Caroline et Rémy

    Il y a Toya. Sauvage et libre, jeune et naïve encore - semblant invincible et puissante. Il y a aussi Pilar, sa mère, la cuisinière de la famille de la Marquise. Sa cuisine est unique, sincère et réconfortante.
    Mais Pilar est sur la réserve car elle sait qu'à tout moment, elle peut se faire chasser de sa maison, de cette terre de rizières dans le delta de l'Ebre sur laquelle son mari s'épuise. Alors elle plie le dos et s'accommode des exubérances et des humeurs.

    Carlos est le fils unique de la famille qui vit au château et il est probablement plus inquiétant encore que sa mère la Marquise. Il taille les oreilles de ses chiens en pointe et les affame pour qu'ils puissent attaquer quand il le décidera.

    Dans le reste de l'Espagne, la révolte gronde. Les militants s'organisent et le domaine ne sera pas en reste. Au milieu de cet embrasement, Toya est une figure libre, entière.

    "L'autre moitié du monde" raconte une révolte nationale et intime, le sel de l'océan qui se mêle au soleil percutant et aux orages libérateurs.
    "Ça lui emplit les narines - la tiédeur du sable et l'émergence des joncs, la surface mobile de l'eau et le fouillis des berges. Il y a du sel et des libellules. De sombres bêtes gîtent dans les coins, araignées ou serpents. Surtout, il y a l'ampleur, avec la mer et ses possibles. Le delta tout entier niche dans la tignasse de Toya."
    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022


  • Conseillé par
    20 juillet 2022

    un roman envoûtant

    Espagne. Les années30. Les paysans du delta de l'Ebre sont à la merci de la marquise, propriétaire du domaine et de son fils Carlos. Toya, 12 ans, est une enfant libre et sauvage, vivant auprès de ses parents, au service du château. Son innocence sera rattrapée par la révolte qui gronde dans le pays et sa volonté de vengeance.
    Ce roman envoûtant n'est pas sans rappeler, à certains égards, un autre roman envoûtant, Là où chantent les écrevisses.


  • 26 janvier 2022

    ¡ Tierra y libertad !

    Toya est tendrement appelée par ses parents "pequeña salvaje" (petite sauvage). Dans son village, tous travaillent pour la marquise et sa mère en est la cuisinière attitrée. Symbole du pouvoir, d'oppression et de l'enfer, le château renferme les secrets les plus ignobles jusqu'à ce qu'un jour la rumeur éclate brisant pour toujours la famille de Toya. Dans le même temps, l'Espagne est à un tournant décisif et gronde "¡ Tierra y Libertad !". C'est dans ce paysage que Toya devient femme, rencontre les libertarias et rêve de vengeance. Intense, beau, monstrueux, Laurine Roux nous livre un roman puissant qui fait l'effet d'une bofetada.