Un si joli nulle part

Alexis Schaitkin

Les Escales

  • par (Libraire)
    23 mai 2022

    Le deuil impossible

    Une île paradisiaque, une famille unie partie se ressourcer au soleil. Tout semble sourire pour Richard et Ellen Thomas et leurs deux filles, Alison et Claire, âgées respectivement de 18 et 4 ans. L’entente entre les deux sœurs semble harmonieuse, Claire couvant du regard sa sœur au physique altier et en pleine fleur de l’âge. Un âge où tout semble possible…Leur vie à tous vacille lorsque le corps sans vie d’Alison est retrouvé quelque part sur l’île.
    Des années passent, Claire grandit bon an mal an. La rencontre fortuite du meurtrier présumé de sa sœur va soudain faire resurgir ce passé tragique. Claire va mener son enquête et suivre cet homme…jusqu’à l’obsession, elle ne lâchera rien.
    Alexis Schaitkin réussit à créer un malaise dès les premières pages, d’abord cette île, puis ce drame, et la personnalité complexe d’Alison. « L’enquête » de sa sœur ne fera que renforcer ce trouble. On est très vite happé par cette ambiance pesante, où tout nous semble suspect. L’auteure joue du genre, pour évoquer la perte tragique d’un proche, de la stupeur à l'obsession.