La Stupeur

Aharon Appelfeld

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    23 juin 2022

    Conseillé par Joséphine

    La stupeur est un ouvrage complexe, à la fois éreintant et remarquable tant par son fond que par sa forme.

    Il ressemble à un conte. Un conte inquiétant dans lequel on observe l’errance physique et psychique d’Iréna, paysanne, chrétienne, ingénue, battue et violée quotidiennement par son mari.

    Après avoir assisté paralysée à l’humiliation puis l’assassinat de ses voisins juifs, les Katz, Iréna trouve enfin la force de fuir. En chemin elle découvre que tous les juifs des villages alentours ont été assassinés. Torturées par ses souvenirs, lui vient une illumination : Jésus était juif.
    Elle déambule alors sans fin, encore et encore, d’auberges en villages clamant que Jésus était juif. Sur son passage, certains l’accueillent et la bénissent pour ses paroles, le plus souvent des femmes, tandis que d’autres l’insultent et la traitent de sorcières.

    Au travers d’une batterie de tout petits personnages violents, antisémites et ignorants, Aharon Appelfeld montre comment la haine prend racine le plus simplement possible.
    Le roman se termine par cette très phrase : « L’espace d’un instant, il fut manifeste que le monde était rempli de fautes et de méchancetés, rempli de maladies et de souffrances, et d’une grande obscurité.»


  • Conseillé par (Libraire)
    24 mai 2022

    Sublime, vertigineux, sensible !

    Appelfeld signe un très beau conte philosophique, politique et féministe. Il nous glisse dans la peau d'Iréna, chrétienne, mal mariée et sans enfant, confrontée un matin à l'exécution d'une famille juive en Ukraine. De cet effroi commence l'errance , un périple pour réparer, guérir ! Sublime, vertigineux, sensible !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2022

    Renaissance

    Dernier ouvrage publié pour Aharon Appelfeld dans lequel on retrouve un personnage féminin ; Irina qui après avoir vu l’insoutenable erre de village en village pour accomplir son destin.
    Un livre posthume pour cet auteur exceptionnel et singulier.

    Isabelle