Enjoy

Solange Bied-Charreton

Stock

  • Conseillé par
    12 février 2012

    Un roman vibrant et un grand témoin de notre époque !

    Au moment où nous sommes pris dans la grande toile internet pour réaliser certains actes de notre quotidien , Solange Bied-Charreton a choisi d'écrire un livre avec ce phénomène comme noyau .
    Heureusement elle n'en a pas fait une autre autobiographie, mais a choisi d'écrire une histoire autour de Charles qui vient d'emménager dans un appartement qu'il vient d'hériter  .
    C'est amusant car c'est la seconde auteure , que je découvre , qui s'empare de la plume ou du clavier pour écrire sous les traits d'un homme , et avec tout autant de dextérité que Cristina Rodriguez; à aucun moment on n'imagine qu'une femme écrit ses sensations masculines.
    Ici Facebook , car c'est bien ce mastodonte qui semble l'outil principal pour cette histoire, se nomme Show You , et ce roman ,car il y a une véritable histoire dessinée autour ,nous ouvre grands les yeux sur ce phénomène mondial que nous ne maitrisons probablement déjà plus !


    Charles vit via Show You, il y note et filme son quotidien , en espérant recevoir le maximum de visites et se délecte de la même façon du quotidien des autres «Une ivresse par procuration , un amour de la figuration d'existence »
    Aucun véritable domaine d'échanges , ils (les intervenants ) ne discutent ni de la société qui les entourent , ni de la culture dont ils peuvent parfois être épris….sur Show You . Charles y vit sa vie et la vie des autres par procuration et dans ce qu'ils ont souvent de moins intéressants -« on se filmait comme on voulait , mais on le faisait ». Une vraie toxine ! : « Ils s'organisaient , se regroupaient en gangs , voulaient survivre sur Show You. Ils se refilaient leur caméra, ce précieux outil de survivance sur le réseau , comme des junkies leur seringue. »
    « L'existence était un miroir dans lequel on se réfléchissait sans réfléchir. Tout était mort , l'écran seul était la vie »

    La vie de Charles semble tout droit tracée pour n'avoir lieu , et n'exister , si l'on peut dire, que via l'écran et internet mais finalement un concours de circonstance lui permettra de faire la connaissance d'une jeune femme dans la « vraie vie ». Cependant Al semble absente de la toile ,un fait qui interroge Charles sur sa propre existence, sur la direction qu'il donne à sa vie, sur l'avenir personnel et professionnel de tout à chacun et du sien en particulier. Pour connaître davantage Al , il sera « obligé » d'en savoir plus sur son univers personnel en l'écoutant ...il ne pourra plus se contenter de chercher ses informations sur Show You , comme d'autres le font avec leur propre compagne , rarement à bon escient « Je n'ai même plus besoin de t'écouter quand tu parles (...)Je dispose à présent de moyens fiables pour toucher le vrai, la vérité qui blesse, qui blesse immensément ».

    Quelques phrases maladroites dans le style de l'oralité gênent parfois la compréhension et j'ai du les relire pour en comprendre le sens mais heureusement le style n'est pas celui que l'on retrouve sur la totalité du livre ; elles sont plus comme de petite coquilles qui auraient peut-être du être reprises par l'éditeur notamment aux p24/26/33/156. Rien de bien grave car le roman est assez prenant et riche de réflexions sur nos vies à tous, tout en nous faisant apprécier une histoire actuelle. Un regard aiguisée parfois cocasse souvent plein de lucidité et posant le trait sur une société complexe et proche de la folie, une époque où l'on ne comprend pas toujours tout « Je ne comprenais rien. Sans doute n'étais-je pas assez contre l'époque. Cette époque qui me constituait » .
    Son roman laissera une trace car elle dénonce ,grâce à une histoire qu'elle met en scène, le décorum qui nous entoure et les dangers des outils qui peuvent se retourner contre nous et nous faire tant de mal « On ne pouvait rien effacer, rien masquer. On n'annulait pas ce qu'on gravait dans le cœur des gens. Les communications se croisaient , sang-mêlé de plainte et de louanges. »
    J'ai aimé de nombreux passages , que je conserverai d'ailleurs comme une empreinte philosophique et le début de multiples réflexions ; et notamment les passages sur le choix des métiers pour la « sécurité » , celui sur l' « urbaine paranoïaque » qui se défoule sur le net et qui est suivie par des milliers de personnes et sur le bonheur qui ne se calcule pas mais qui se vit . Des passages entiers sont vraiment très prenants et intéressants.

    A la fin de ce roman , on est heureux d'avoir découvert cette écrivaine, son style et on continuera probablement à se poser mille questions comme Charles sur cette société derrière l'écran qui parfois dans ses « grandes lignes(...) décrivaient (…) les excréments d'une société pasteurisée ».


  • Conseillé par
    11 février 2012

    Charles vingt-quatre ans et jeune cadre dynamique aménage l’appartement légué par sa marraine. Comme beaucoup de personnes, Charles fait partie du réseau ShowYou sur internet et y consacre beaucoup de temps. Par le plus grand des hasards et sans l’aide d’internet, il rencontre Anne-Laure dite Al, étudiante à la Sorbonne et chanteuse d’un groupe de rock. Contrairement à Charles, Anne-Laure n’est pas membre de ShowYou ce qui étonne Charles dans un premier temps.


    Sans faire un constat froid sur les réseaux sociaux, l’auteure met le doigt là où ça fait mal. Et oui ! On aime parler de soi sur internet, retrouver ses copains de maternelle, montrer fièrement des photos de son chez-soi comme Charles, raconter des parties de sa vie personnelle. Le tout évidemment avec plus ou moins de retenue. ShowYou est un réseau social avec ses codes, ses obligations (comme y poster une vidéo hebdomadaire sinon on est radié) et un espace où il faut être. Charles y poste sa vidéo, commente les photos et les activités des autres, reçoit des invitations à nombre d’"events" auxquels il n’a pas le temps de participer. Qu’importe, il est heureux avec ShowYou, son emploi de consultant et son appartement dans un beau quartier parisien. D’ailleurs, il aime observer deux des habitants de l’immeuble d’en face : une vieille dame et un homme handicapé obèse qui se révèle être écrivain. Charles n’avait pas prévu de rencontrer Anne-Laure et d’en tomber amoureux. Sauf qu’elle le considère comme un ami, préfère le rock et la littérature aux réseaux sociaux. Charles passe de plus en plus de temps en sa compagnie et finit par rejeter sa conception du bonheur et de la vie. Mais dire non à ShowYou peut avoir des conséquences et des revers inattendus...

    Solange Bied-Charreton jongle avec les mots, use d’un humour décalé et d’une ironie mordante ! Cette écriture a fait mouche et je me suis régalée! Si j’ai quelques bémols concernant la construction de l’histoire (une fin précipitée et le rôle du personnage de l’écrivain), je suis bien contente de cette découverte ! Entre désenchantement, dérive des réseaux sociaux, voyeurisme réel ou virtuel, ce roman fait sourire mais surtout grincer des dents (forcément).
    Une auteure à suivre de près !