Que reviennent ceux qui sont loin

Pierre Adrian

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    Conseillé par Stéphanie et Rémy

    Le narrateur, qu'on imagine avoir une trentaine d'année, revient passer son été dans la grande maison.
    La grande maison, c'est la maison familiale bretonne dans laquelle se retrouvent grands-parents,oncles, tantes et cousins. Enfant, il y passait tous les étés jusqu'au 15 août, jour apothéose avec son bal et son feu d'artifice.
    Il ne sait pas pourquoi il retourne sur ce lieu de vacances cette année-là, "on ne retourne jamais quelque part par hasard" écrit-il.
    Entre les souvenirs d'enfant et d'adolescent, la maison a une âme, elle est une boîte aux trésors, une
    boîte qui contiendrait mille vies resserrées sur un temps très court puisque la maison n'est ouverte que l'été.
    Pour le narrateur, ce sont des retrouvailles avec la famille et avec Anne, cette fille d'amis qui appartenait aussi à ses étés passés.
    Et puis c'est la rencontre avec Jean, six ans, le fils d'une cousine. Un petit blond aux yeux verts qui lui rappelle l'enfant qu'il n'est plus.
    Plus on avance dans la lecture, plus on sent que quelque chose doit advenir, quelque chose de malheureux.
    En attendant, on vit cet été breton comme si on y était. Et si en plus le lecteur fait partie des chanceux qui savent ce que sont ces grandes retrouvailles dans un lieu plein d'odeurs, d'objets et d'habitudes, alors il se réjouira d'autant plus !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 novembre 2022

    Souvenirs de vacances

    Un jeune homme arrive pour l’été dans la grande maison de vacances de la famille en Bretagne. Cela fait longtemps qu’il n’est pas venu, a priori, rien n’a changé : la grand-mère qui ne sait plus distinguer ses petits-enfants, les cousins remuants, les interminables baignades, les pêches aux coques, les repas à rallonge, les grains de sable dans les draps du lit, les galettes bretonnes dans l’armoire en formica, le bal du village. Petit à petit, le jeune trentenaire se mêle à nouveau à sa famille : des souvenirs ou des anecdotes arrivent au lecteur pour éclairer la vie des personnages. Le narrateur observe et partage des moments avec Jean son petit cousin de 5 ans, qui lui fait penser à lui à son âge. Et alors qu’il retrouve son amour de jeunesse, un drame se dessine.

    C’est un véritable coup de cœur que ce récit nostalgique et doux, qui nous parle de liens familiaux, de souvenirs, d'amour, d'amitié, et de transmission. Pierre Adrian écrit merveilleusement la mélancolie, avec lucidité et délicatesse. Son livre nous renvoie à notre propre enfance, aux souvenirs joyeux, aux moments qui nous construisent. Il nous dit combien l’intensité des belles choses réside dans leur fugacité. Un joli cadeau que cette ode à la vie et au temps qui passe.


  • Conseillé par
    10 octobre 2022

    En partageant ce qui est immuable, mais aussi ce qui bouleversera le ressenti de chacun, Pierre Adrian nous propose un moment poétique et tendre sur le temps qui passe où l’enfance est partie inexorablement. Et, puis, ce roman est une ode à la Bretagne, cette terre que la mer ne cesse de harceler ! Un excellent moment de lecture !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Nostalgique

    Un jeune homme passe ses vacances en Bretagne, dans la grande maison familiale où le temps semble suspendu. Pourtant, il va falloir devenir adulte et quitter cette bulle de tendresse rassurante. Pourtant, au loin l’orage menace…. Un roman nostalgique à la langue intemporelle.